Hajj : arrivée particulière d’un pèlerin marocain à La Mecque (vidéo)

2 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un pèlerin marocain a rallié l’Arabie Saoudite d’une manière particulière. Yassine Ghallam a effectué un voyage de 4 ans à travers 28 pays à pied et à vélo.

"J’ai passé quatre ans à voyager à pied juste pour atteindre La Mecque afin de pouvoir effectuer le Hajj", a déclaré Yacine dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Janvier 2017 marquera le début de ce voyage.

"Le royaume a limité le nombre de pèlerins cette année pour protéger notre santé. (…) J’ai donc décidé de venir dans le sud et de profiter de mon temps, car il fait beau. Je ne m’attendais pas à ce que la région soit aussi belle. (…) J’ai vécu chaque jour une hospitalité chaleureuse dans le royaume", a-t-il ajouté. Le voyageur marocain dit avoir marché de La Mecque à Médine à pied, suivant le voyage du Prophète Muhammad.

Yassine séjourne à Abha. Son histoire a conquis les Saoudiens au point qu’il a reçu la visite de gens qui lui ont apporté du soutien et du réconfort. Abdulrahman Al-Mutairi, personnalité médiatique saoudienne est l’un d’entre eux. "Nous sommes venus de Qassim pour vous rencontrer. Vous êtes notre invité et l’invité de chaque foyer du royaume. Nous sommes très heureux de vous avoir", s’est-il adressé à Yassine.

"La raison pour laquelle nous sommes venus à Abha si vite était parce que nous avons été touchés par votre histoire, explique un membre du groupe Al-Mutairi. Moi aussi, je veux vous offrir quelque chose. Nous nous occuperons de vos dépenses de Hajj pour l’année prochaine". Aussi, le groupe a-t-il promis de prendre en charge le voyage de sa mère qui viendra à La Mecque en 2021, et ce, pour la toute première fois. "J’ai de merveilleuses nouvelles pour vous. Mes amis saoudiens s’occuperont de votre voyage au Hajj l’année prochaine", a-t-il annoncé à sa mère.

Sujets associés : Arabie saoudite - Vidéos - Hajj

Aller plus loin

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.