Mecque : un pèlerinage écologique en perspective

3 août 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le pèlerinage restreint à la Mecque pour raison de pandémie de Covid-19, loin d’avoir brisé le rêve de plusieurs milliers de pèlerins, laisse espérer un pèlerinage plus respectueux de l’environnement dans les prochaines années.

Les autorités saoudiennes, en décidant de limiter l’effectif des pèlerins à 10 000 ont réglé un problème écologique important. Selon l’AFP, ce pèlerinage spécial génère beaucoup moins de déchets qu’habituellement : empreinte carbone réduite, moins de déchets et gestes plus respectueux envers l’environnement. Considéré comme l’un des plus grands rassemblements religieux, ce pilier de la religion musulmane rassemblait de millions de fidèles venant de différents pays. Cette forte affluence représentait un suicide pour l’environnement  : pollution atmosphérique générée par des dizaines de milliers de véhicules de transport, des dizaines de milliers de tonnes de déchets de toutes sortes et une surconsommation d’eau.

À en croire les pèlerins, l’air était respirable au hajj, qui a réuni, cette année une dizaine de milliers de fidèles contre quelque 2,5 millions de fidèles, au cours de l’édition 2019, en provenance de différents horizons. Pour Azim Allah Farha, un pèlerin originaire d’Afghanistan, un habitué des lieux, tout est propre et il y a peu d’ouvriers municipaux pour ramasser les rares ordures. Rahim Fajreddine, un des ouvriers des lieux saints confie que des centaines de tonnes de déchets étaient abandonnées chaque fois, ces dernières années, par les fidèles sur le Mont Arafat où ils passent une journée pour invoquer la miséricorde de Dieu.

Si dans la pratique, les souverains saoudiens étaient plus occupés à augmenter la capacité d’accueil des deux mosquées, la municipalité de La Mecque a lancé un programme de tri des déchets et a envisagé de les recycler. 13 000 agents de nettoyage, équipés de centaines de bennes et d’autres engins ont été mobilisés cette année pour rendre les lieux saints propres.

Pour sa part, Nouhad Awwad, collaboratrice des campagnes de Greenpeace au Moyen-Orient et en Afrique du Nord soutient que le hajj de cette année, bien qu’il se déroule à un moment difficile à l’échelle mondiale, peut être une source d’espoir. “Il donne une idée de ce que pourrait être […] un pèlerinage vert.”

En investissant dans le développement durable et en adoptant des pratiques vertes, nous pouvons continuer à vivre nos traditions et à accomplir nos rituels tout en gardant notre ciel dégagé de la pollution et nos rues sans déchets”, a-t-elle ajouté. Elle nourrit l’espoir d’"un hajj avec ses millions de pèlerins en symbiose totale avec leur environnement dans une Mecque alimentée par l’énergie solaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Environnement - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.