Hakim, élève de 12 ans, victime d’un jeu d’étranglement à Dijon

20 février 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Gravement blessé après un jeu d’étranglement dans un collège à Dijon, Hakim, un élève de 12 ans, est mal en point. Sa mère compte porter plainte.

Un jeu d’étranglement qui a failli tourner au drame au collège Champollion de Dijon mardi 11 février. « Le collège nous prévient en disant que notre fils s’est fait très mal en tombant, qu’il a perdu deux dents de devant et que l’ambulance a été appelée », raconte à Bien public la mère de la victime, Hakim. Selon les explications de celle-ci, seule la principale du collège a pu lui raconter le déroulement des faits après avoir consulté les images de vidéosurveillance de l’établissement. « Elle nous dit qu’un élève de 15 ans a étranglé par-derrière un premier enfant, qu’il l’a relâché rapidement, puis a fait pareil avec Hakim. Sauf que mon fils est devenu bleu et a perdu connaissance », souligne encore la mère de l’élève.

À lire : Drame à Sefrou : Un homme tue une collégienne et en blesse deux autres

Les secours n’ont pas pu effectuer une anesthésie générale sur Hakim et de le prendre en charge en raison de cette perte de connaissance, de possibles séquelles neurologiques. Ses dents sont remises à sa place et 14 points de suture lui sont apposés après une anesthésie locale. « Il criait de toutes ses forces, c’était horrible de le voir ainsi, mais je devais le maintenir, je n’avais pas le choix », se rappelle la mère de l’adolescent. Après l’incident, Hakim n’est pas en mesure de bien s’exprimer ni de se nourrir convenablement. « Il ne peut pas manger, seulement de la soupe froide et de la compote que je lui donne avec une seringue, c’est très difficile et ça risque de durer », ajoute la mère. Selon elle, « ce n’est pas ça un jeu, ça, c’est une tentative d’homicide ! ». Elle compte porter plainte.

À lire :Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Après transmission du dossier au procureur de la République de Dijon, une enquête a été ouverte dans le cadre « d’un signalement sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale », fait savoir France 3 Régions. Du côté de l’établissement, des procédures disciplinaires ont été engagées contre l’agresseur qui a « reconnu les faits », souligne le rectorat de Dijon auprès du même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Education - Plainte

Aller plus loin

Un Marocain blessé par balle entre la Turquie et la Grèce

Un migrant marocain âgé d’une trentaine d’années a été blessé par balle, alors qu’il tentait de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, selon les autorités grecques...

Drame à Sefrou : Un homme tue une collégienne et en blesse deux autres

Les éléments de la Gendarmerie royale à Sefrou ont arrêté un individu accusé d’avoir agressé trois filles dans le quartier de Boudrhem, tuant l’une d’elle et blessant deux...

Un élu franco-marocain blessé à Toulouse après un incident lors d’un colloque CGT

Samir Hajije, conseiller municipal à Toulouse, a affirmé avoir été « roué de coups » vendredi dernier, lors d’un colloque organisé par la CGT sur la lutte du peuple sahraoui....

Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Un homme d’origine marocaine a été poignardé lors d’une attaque qui s’est produite à la gare routière de Valletta près de la très célèbre fontaine Triton à Floriana (Malte).

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.