11 tonnes de haschich découvertes entre les sardines

13 juillet 2010 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un réseau de trafic de drogue évoluant dans le sud de l’Espagne a été démantelé et 11 tonnes de haschich dissimulées dans une cargaison de sardines congelées, ont été découvertes par les autorités espagnoles hier au port d’Algesiras.

Ce réseau, composé de cinq Espagnols, a été incarcéré, 38 comptes bancaires ont été bloqués et quelques 240.000 euros en liquide ont été saisis en plus de sept immeubles et de nombreux véhicules, selon le ministère de l’intérieur espagnol.

L’Espagne est la plaque tournante et lieu de transit par excellence du haschich provenant du Maroc vers l’Europe. D’importantes quantités sont régulièrement saisies en Espagne mais aussi au Maroc.

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras

Dossiers :

Espagne

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un jeune marocain aurait été victime d’une agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boîte de nuit de Valence, en Espagne. Le tribunal d’instruction de la ville a ouvert une enquête pour élucider l’affaire.

Les dernières saisonnières marocaines bloquées en Espagne sont de retour

La dernière vague de travailleuses saisonnières dans les champs de fraises à Huelva bloquées en Espagne, a rejoint le Maroc, ce mardi.

Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.

Pas encore de bateau entre Nador, Alhoceima et l’Espagne

Suspendues depuis deux ans, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc reprennent ce mardi, avec les ferries qui vont assurer la ligne Algésiras-Tanger. Toutefois, Nador et Alhoceima semblent avoir été oubliées.

Drogues

Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Républicaine dominicaine

Les autorités dominicaines ont annoncé lundi l’arrestation de trois criminels dont un Néerlandais, membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Les prévenus sont recherchés pour meurtre, assassinat, trafic d’armes...

Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

L’Audience nationale va examiner lundi la demande marocaine d’extradition de Rachid Gdari dit « El Sardina », le célèbre trafiquant de drogue actif en Espagne depuis des années et recherché par les autorités marocaines pour avoir facilité l’entrée...

Belgique : fin de cavale pour un « dangereux criminel marocain »

En cavale depuis décembre 2019, Youssef Ben Hamou, kickboxeur d’origine marocaine, présenté comme un « dangereux criminel » a été arrêté dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, le 29 avril dernier. Poursuivi pour meurtre, trafic et possession de...

Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

Maroc : près de 3000 personnes arrêtées pour trafic de drogue aux abords des écoles

Les opérations menées aux abords des écoles durant l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’arrestation de 2 842 personnes pour trafic de drogue, selon les chiffres publiés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Algésiras

Sebta va se servir d’Algésiras pour inonder le Maroc de ses produits de contrebande

Le projet d’une zone franche à Algésiras, le plus grand port espagnol, prendra corps dans l’enceinte fiscale de la Baie située dans la commune de « Los Barrios ». Il est intégré dans le cadre de la structure Zone franche de Cadix, du nom de la...

Des policiers espagnols arrêtés pour trafic de drogues avec le Maroc

La police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de trafic de drogue entre les ports de Tanger et d’Algésiras dans lequel sont impliqués des policiers. En tout, au moins huit agents de différents corps ont été arrêtés.

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin dernier.

Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d’un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l’extérieur de la ville pour...