Hasna Benhassi attendue au meeting de Berlin

- 15h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Après les Mondiaux en plein air d’Osaka et le Mémorial bruxellois Ivo Van Damne, la palette des meilleurs athlètes du monde se donnent rendez-vous ce dimanche pour le meeting de Berlin, sixième et ultime étape de la Golden League et ce, au titre de la saison estivale IAAF 2007.

Pas moins de treize médaillés d’or au tout dernier championnat du monde seront de la partie, ce qui confère à la réunion berlinoise un statut d’un remake des Mondiaux. A ce propos, le directeur de ce meeting doré, Gerhard Janetzky a fait savoir dans une déclaration rapportée par l’AFP que la réunion de « Berlin réunira le meilleur plateau en Europe après les Mondiaux 2007 ».

Parmi le contingent des grands noms attendus, il y a lieu de citer en premier la vice-championne du monde, Hasna Benhassi, qui dans un entretien accordé à Libé avait annoncé son engagement dans l’épreuve du double tour de piste dans ce meeting et celui de la finale du Grand prix IAAF.

Reste à signaler qu’entre engagement et confirmation définitive, ne devant se faire qu’aujourd’hui samedi, il y a l’éventualité du désistement de Hasna Benhassi du fait que le meeting de Berlin se déroule en pleine journée, alors que l’on est au mois de ramadan.

Par ailleurs, au sujet des grosses cylindrées qui ne manqueront certainement pas d’enflammer le somptueux stade olympique de Berlin, l’on suivra avec grand intérêt le duel à distance entre l’Américaine Sanya Richards (400 m haies) et la Russe Yelena Isinbayeva (perche), deux championnes toujours en lice pour décrocher le jackpot d’un million de dollars. Elles se sont imposées lors des quatre premières étapes de la Golden League, Oslo, Paris, Rome et Zurich, sachant qu’elles devaient prendre part hier vendredi à la cinquième étape au Mémorial Ivo Van Damne.

Si pour ces deux championnes l’enjeu est de taille, il en est de même pour les autres athlètes en course pour décrocher leurs billets de participation à la finale du Grand Prix IAAF.

De belles affiches et de sacrées empoignades sont en perspective, exception faite pour l’épreuve du 100 m où le Jamaïcain Asafa Powell qui brillera par son absence, après avoir pulvérisé en ce début de semaine à Rieti en Italie son propre record du monde, le ramenant à 9 sec 74. Alors que le champion du monde de la distance, l’Américain Tyson Gay, a décidé de mettre un terme à sa saison qui, selon le directeur de la réunion Van Damne, Wilfred Meert, "Tyson Gay a tout à perdre et rien à gagner. Il n’a pas encore totalement récupéré, physiquement mais aussi mentalement, après son programme chargé des Mondiaux".

Libération - Mohamed Bouarab

  • Hasna Benhassi fera peu de courses cette saison

    Si la saison s'annonce chargée pour les athlètes du terroir, il n'en est aucunement le cas pour les grosses pointures du tartan. L'année 2008 comporte deux évènements majeurs, les Mondiaux in door en Espagne en mars et les Olympiades de Pékin en juin. Des manifestations d'envergure internationale où l'enjeu nécessite un travail de longue haleine en matière de préparation, d'où l'impasse sur des réunions IAAF se veut des plus justifiées.

  • Mondiaux-2007 : Modeste prestation des marocains

    Avec une seule médaille d'argent, œuvre de la championne Hasna Benhassi sur le 800m, le Maroc a achevé sa participation aux Mondiaux-2007 d'athlétisme à Osaka en se classant à la 28è position, soit une modeste prestation.

  • Mondiaux-2007 : Benhassi en finale du 800m dames

    Hasna Benhassi s'est qualifiée, dimanche, pour la finale du 800m des 11èmes Championnats du monde d'athlétisme (Osaka-2007).

  • Hasna Benhassi : "A Pékin, je doublerai le 800 et le 1500m"

    « Je n'avais qu'une seule idée en tête, aller jusqu'au bout : la finale et le podium »

  • Mondiaux 2007 : Gharib et Benhassi chefs de file de la délégation marocaine

    Le Champion du monde du marathon Jawad Gharib et la vice-championne du monde du 800 m Hasna Benhassi sont les chefs de file de la sélection marocaine aux 11e Championnats du monde d'athlétisme à Osaka au Japon (25 août-2 septembre).

  • Hasna Benhassi offre sa première médaille au Maroc

    Hasna Benhassi a forgé un succès fabuleux au 800m des Mondiaux d'Osaka-2007 d'athlétisme, en remportant la médaille d'argent.

  • Meeting de Stockholm : Les athlètes marocains ratent de peu le podium

    Les athlètes marocains engagés dans le meeting de Stockholm, épreuve comptant pour le Super Grand prix IAAF, se sont tous contentés de la quatrième place, ratant de peu l'une des trois marches du podium. Un classement de toute évidence rageant et pourvu qu'il ne soit pas de mise lors de l'échéance majeure de la discipline, les Mondiaux en plein air d'Osaka qui débuteront le 25 août courant.

  • Coup d'envoi des Mondiaux d'Osaka

    A force de participations flamboyantes à la Golden League, aux Super-Grands Prix de l'IAAF, les demi-fondeurs marocains promettent d'aller au bout de leurs rêves pour se jucher sur la haute marche du podium des Mondiaux-2007, qui débutent samedi à Osaka.

  • 33 athlètes marocains aux Mondiaux d'Osaka

    Le champion du monde du marathon Jaouad Gharib et la vice-championne du monde du 800 m Hasna Benhassi sont les chefs de file de la sélection marocaine aux 11e Championnats du monde d'athlétisme à Osaka au Japon du 25 août au 2 septembre.

  • Benhassi sera au championnat du monde d'Espagne en 2008

    Lors du championnat du monde d'athlétisme organisé à Osaka, Hasna Benhassi a été sacrée vice-championne du monde du 800m, offrant au Maroc son unique médaille. Le Maroc s'est classé 28ème. Commentant sa dernière participation à ce championnat, Hasna Benhassi déclare à ALM que : « J'ai décroché ma seconde médaille de bronze après celle d'Helsinki en 2005. La course était très rapide et j'avais tant espéré remporter la médaille d'or, mais je me suis classée 2ème ».