Hassan Iquioussen placé sous surveillance électronique en Belgique

28 octobre 2022 - 14h30 - Belgique - Ecrit par : A.T

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen a été finalement libéré par la justice puis placé sous surveillance électronique.

L’imam de Lourches, dans le nord de la France, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, est visé par une décision d’expulsion émise par les autorités françaises. Le prédicateur avait décidé de quitter la France où on l’accuse de propos jugés « contraires aux valeurs de la République. »

A lire : Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?

Selon une source proche du dossier, la justice belge a accepté de libérer l’imam Hassan Iquioussen et le placer sous surveillance électronique chez un ami en Belgique, estimant que cette mesure suffit à prévenir le risque de fuite du mis en cause.

L’imam va bientôt quitter la prison de Tournai. Il sera astreint à demeurer à cette adresse 24 heures sur 24. La justice belge vient ainsi de refuser la demande d’extradition réclamée par son homologue français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Extradition - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Retournement de situation pour Hassan Iquioussen

Alors que la justice belge a réitéré mardi son refus d’extrader l’imam Hassan Iquioussen vers la France, la secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a annoncé ce...

Recherché par la France, Hassan Iquioussen pourrait se tirer d’affaires

Des juristes français affirment que le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, en fuite, a de faibles chances d’aboutir.

L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Le collectif « Perspectives Musulmanes » a organisé samedi une manifestation en soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de la France validé...

Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?

Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen vient d’être arrêté près de Mons en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...