Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?

1er octobre 2022 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen vient d’être arrêté près de Mons en Belgique.

L’imam de Lourches, dans le nord de la France, est mis en cause pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République ». Introuvable depuis fin août dernier suite à une décision d’expulsion émise par les autorités françaises, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen pour soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement.

A lire : Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Né en France et âgé de 58 ans, il était fiché S par le service de renseignement français (DGSI) depuis l’année dernière. On lui reproche, entre autres, « des propos antisémites depuis plusieurs années » et un « discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme » dans ses prêches et conférences ou encore sur sa chaîne YouTube suivie par près de 180 000 personnes.

Après son interpellation, l’imam risque 3 ans de prison, mais plusieurs semaines voire mois pourraient s’écouler avant sa remise à la France, Hassan Iquioussen ayant la possibilité de contester cette décision devant la justice belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Expulsion - Valenciennes - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

La famille de Hassan Iquioussen interrogée par la police

Soupçonnées de complicité de soustraction à la justice, des membres de la famille de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen ont été entendus par la police. Le prédicateur marocain...

Hassan Iquioussen a « disparu »

Le Conseil d’État a validé mardi 30 août l’expulsion de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, qualifié d’« ennemi de la République », du territoire français vers le Maroc »,...

Belgique : Hassan Iquioussen fixé sur son sort dans une quinzaine de jours

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, le prédicateur marocain Hassan Iquioussen attend la décision de la justice sur une éventuelle...

Belgique : la justice se penche sur le cas Hassan Iquioussen

Le prédicateur marocain Hassan Iquioussen sera-t-il extradé de Belgique ? C’est ce mardi 11 octobre que la justice belge examine le mandat d’arrêt européen émis par la France à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...