
Recherché par la France, Hassan Iquioussen pourrait se tirer d’affaires
Des juristes français affirment que le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, en fuite, a de faibles chances d’aboutir.
Le prédicateur marocain Hassan Iquioussen sera-t-il extradé de Belgique ? C’est ce mardi 11 octobre que la justice belge examine le mandat d’arrêt européen émis par la France à l’encontre de l’imam accusé de s’être soustrait à un ordre d’expulsion.
Arrêté en Belgique le 30 septembre dernier, l’imam marocain Hassan Iquioussen, lors de sa comparution devant le juge, a fait part de son refus d’être extradé vers la France. La justice belge doit se pencher sur le mandat européen ce mardi.
À lire :Belgique : Hassan Iquioussen fixé sur son sort dans une quinzaine de jours
Avant sa « disparition » le 31 août, l’imam fiché S était sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République ». La France espère que la Belgique l’aidera à réussir l’extradition du prédicateur. La question est aujourd’hui imminemment politique.
À lire : Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?
De son côté, Hassan Iquioussen et son avocate Me Lucie Simon compte sur la justice belge pour relever les imperfections contenues dans la procédure entamée par la France. « Hassan Iquioussen fait confiance à la justice belge pour ne pas céder aux pressions d’un exécutif français avide d’un trophée médiatique pour servir un agenda législatif funeste », écrit l’avocate dans un communiqué.
À lire :Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen
Elle soutient que son client n’a violé aucune loi en quittant la France pour la Belgique et pense que le mandat d’arrêt n’a aucune validité. « En définitive, Hassan Iquioussen a respecté purement et simplement la loi française en quittant l’Hexagone pour la Wallonie ».
Aller plus loin
Des juristes français affirment que le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, en fuite, a de faibles chances d’aboutir.
Placé sous surveillance électronique en Belgique, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen refuse toujours son extradition vers la France. L’arrêt de la cour d’appel de Mons est...
Soupçonnées de complicité de soustraction à la justice, des membres de la famille de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen ont été entendus par la police. Le prédicateur marocain...
La cour d’appel de Mons a rendu son verdict dans l’affaire Hassan Iquioussen, du nom de l’imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française...
Dossiers :