Hicham El Guerrouj renonce aux Mondiaux d’Helsinki

17 août 2005 - 15h30 - Sport - Ecrit par :

Hicham El-Guerrouj, double champion olympique des 1.500 et 5.000 mètres, annonce lundi dans le journal ’L’Equipe’ qu’il ne participera pas aux prochains championnats du monde d’athlétisme à Helsinki, du 6 au 14 août. »Je ne courrai pas. C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre », déclare l’athlète de 30 ans, dont la préparation pour les Mondiaux a été altérée par une angine.

Hicham El-Guerrouj évoque aussi la saturation, puisque depuis dix ans il n’a jamais pris plus de trois ou quatre semaines de vacances. "J’ai besoin de recul, de faire un vide total dans ma tête. Car la tête n’y est pas", ajoute le quadruple champion du monde du 1.500m, qui aurait visé à Helsinki une cinquième couronne planétaire consécutive. "A la fin du mois de mai, j’étais vraiment très bien, personne ne pouvait me battre", poursuit El-Guerrouj. "Et puis je suis tombé malade : un virus, avec angine et fièvre, qui m’a cloué au lit et m’a obligé à couper pendant presque dix jours. Sans ça, j’aurais couru. Mais après ça, quand je suis retourné me préparer à Ifrane, la machine était cassée. Physiquement, j’étais bien, mais mentalement je n’étais plus chaud, je n’avais simplement plus envie".

Hicham El-Guerrouj confirme que sa carrière devrait s’achever en 2006. "Je veux finir en 2006 comme prévu. J’espère reprendre l’entraînement fin août et la compétition dès l’hiver prochain pour ne pas connaître les mêmes problèmes que cette saison", explique-t-il. "Je n’ai plus rien à prouver, tout ce qui viendra sera du bonus Mais si mon mental est là, je pourrais encore faire de très belles choses. Et si je fais 3:28 ou 3:27, pourquoi même ne pas continuer jusqu’en 2008 ? (rires)".

Le Marocain qui avoue avoir pris sa décision de ne pas aller en Finlande "il y a presque un mois", reconnaît que ses titres olympiques lui ont pompé beaucoup d’énergie après Athènes. "Je n’avais pas imaginé l’impact des Jeux olympiques", explique l’athlète qui n’avait décroché que l’argent sur 1.500 à Sydney en 2000. "Après mes deux médailles d’or, j’ai eu énormément de sollicitations. Ca m’a pris beaucoup d’énergie et beaucoup de temps. Je l’ai accepté parce que ça fait partie de mon métier, de mon rôle. Après, j’ai vraiment fait ce qu’il fallait pour revenir, pour être fort cet été. J’ai pris sur moi, je me suis forcé. Je suis notamment parti me préparer un mois aux Etats-Unis pour la première fois".

Pour le 1.500 mètres des Mondiaux d’Helsinki, El-Guerrouj désigne Rui Silva comme le favori à sa succession. Concernant le Français Mehdi Baala, son dauphin en 2003, le Marocain déclare : "Mehdi a de grandes capacités. Il faut qu’il croie en lui, qu’il s’accroche, qu’il ne recule pas. Il faut être fort mentalement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.