Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut investir 100 millions de dollars au Maroc

24 octobre 2022 - 14h37 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Naguib Sawiris, homme d’affaires égyptien, compte investir 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des nouvelles technologies. Son groupe Orascom cible l’industrie des batteries pour véhicules électriques.

S’exprimant en marge du Choiseul Africa Business, forum organisé le 20 octobre dernier à Casablanca, le milliardaire égyptien a exprimé sa volonté de tester le marché marocain dans les années à venir. Dans ce sens, une rencontre est prévue avec le ministre délégué chargé de l’investissement, a-t-il annoncé.

A lire : Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

S’agissant du secteur envisagé, Sawiris a précisé qu’il pourrait miser 100 millions de dollars dans le projet Gigafactory de batterie, en préparation au Maroc. « Si l’autorité concernée ajoute à cette opportunité d’investissement, l’établissement des bornes de recharge pour ces voitures, nous sommes très intéressés à participer à ce projet », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «  Nous avons une entreprise qui investit dans l’énergie solaire alternative et le Maroc a une opportunité importante dans ce domaine. Il en va de même pour la mise en place de projet d’industrie alimentaire, comme l’usine sucrière que nous possédons en Égypte, en plus de l’actif secteur du tourisme et de l’hôtellerie. »

Sujets associés : Egypte - Investissement - Automobile

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente...

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains...

Le milliardaire égyptien Amr Allam veut investir au Maroc

Le PDG de Hassan Allam Holding, l’homme d’affaires égyptien Amr Allam, compte investir jusqu’à 150 millions de dollars au Maroc dans les secteurs des énergies renouvelables et du...

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains...

Nous vous recommandons

Egypte

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son deuxième client après l’Égypte.

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais a commencé dans d’autres comme le Maroc, Oman, l’Inde et l’Iran ce...

Le Maroc cherche sa première victoire au championnat mondial de handball

Pour sa deuxième sortie au championnat du monde de handball, le Maroc a encore perdu, cette fois-ci face à l’Égypte, sur le score de 30 à 19 au Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède.

Un faux ambassadeur arrêté à Marrakech

Les éléments de la police de Marrakech ont procédé à l’arrestation d’un Égyptien qui usurpait le titre d’ambassadeur adjoint de l’Égypte au Maroc ou de conseiller culturel de l’ambassade. Il sera présenté devant le procureur du roi près le tribunal de première...

Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus et ses nouveaux variants.

Investissement

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.

Maroc : lancement de 73 projets d’investissement dans 10 secteurs d’activité

Le Maroc a lancé une batterie de projets d’investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d’emploi, indique un communiqué du ministère marocain du Commerce et de...

Winvestnet fait du Maroc un hub régional d’investissement

La plateforme d’investissement Winvestnet Ltd du Marocain Réda Rami dont le siège social est à Hong Kong a lancé, au Maroc, un fonds d’investissement panafricain de 2 milliards de dollars, ainsi qu’une plateforme de Trade...

Espagne : 681 "Golden Visa" délivrés pour les investissements immobiliers

Un total de 681 visas d’or ont été délivrés par l’Espagne en 2019 à des étrangers. Les bénéficiaires de ce visa exceptionnel ont dépensé plus de 500 000 euros pour l’achat de biens immobiliers.

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel d’offres a été lancé à cet...

Automobile

Vers un regain d’activité pour le marché automobile ?

Le marché de l’automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

Maroc : le marché automobile repart à la hausse

Après une timide reprise des activités du marché de l’automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

Assurance auto : une bonne nouvelle pour les particuliers

Les compagnies d’assurance ont décidé de réajuster les primes d’assurance. Elles vont accorder aux clients particuliers un rabais dont le montant dépendra de la durée du confinement.

Renault mise sur l’hybride et l’électrique au Maroc

Après une année 2021 globalement satisfaisante, le groupe Renault a décidé d’élargir ses perspectives de développement au Maroc, misant cette année sur l’électrique et l’hybride.

La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

Le succès de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra, au Maroc, ne connaît pas de limites.