Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

10 novembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société canadienne Aya Gold & Silver prévoit d’investir 140 millions de dollars dans la mine d’argent de Zgounder, à 200 km au sud de Marrakech, pour quintupler sa production d’ici 2024.

La société d’extraction minière a obtenu un prêt de 100 millions de dollars, dont 92 millions de dollars auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et 8 millions de dollars auprès de Climate Investment Funds, a annoncé le 25 octobre son président et CEO, Benoît La Salle. « Cet appui permettra de boucler le financement de 140 millions de dollars nécessaire pour faire passer à la vitesse supérieure la mine d’argent de Zgounder (à 200 km au sud de Marrakech) », fait savoir Africa Intelligence.

À lire : Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

Avec ce financement destiné à la construction d’une usine de traitement de grande capacité, le site pourra atteindre en 2024 une production de 8 millions d’onces d’argent par an, contre 1,6 million d’onces actuellement, ce qui va augmenter sa rentabilité. L’entreprise canadienne avait racheté en septembre les 15 % des parts détenues par l’Office national des hydrocarbures (ONHYM) dans le projet Zgounder, ainsi que les cinq permis adjacents à la mine pour un montant total de 6,5 millions de dollars.

À lire : Maroc : 2021, année de performances historiques pour Aya Gold & Silver

Le premier responsable d’Aya Gold & Silver espère ainsi susciter d’autres entreprises canadiennes d’extraction minière à investir dans ce secteur au Maroc. « Benoît La Salle estime qu’en utilisant les compétences de ses géologues et ingénieurs venus de Montréal – pour certains également impliqués dans ses projets ouest-africains de Sama Resources et SRG Graphite, il est possible de mettre au jour un potentiel marocain attractif également pour d’autres juniors minières canadiennes », analyse Africa Intelligence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

Aya Gold & Silver (Aya) prévoit d’acquérir une mine de cuivre dans le district de Tirzzit près de Zgounder, au Maroc, pour environ 4,9 millions de dollars.

Mine d’argent : production record pour Aya Gold & Silver en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, la société canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite la mine d’argent de Zgounder, a vu sa production augmenter de 17,5 % par rapport à...

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a obtenu un gros financement devant servir à augmenter la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.

Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.