Mines : Aya Gold & Silver mise sur les diamants marocains

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aya Gold & Silver va démarrer l’exploitation des mines de diamant au Maroc. La société canadienne exploite déjà des mines de cuivre et d’argent dans le royaume.

En plus de la mine d’argent de Zgounder et de la mine de cuivre et d’argent de Tirzzit, Aya Gold & Silver va exploiter les mines de diamant de Boumadine, a indiqué la société canadienne dans un communiqué. Aya prévoit aussi d’explorer de nouvelles zones dans le nord-ouest au cours des trois premiers mois de 2024, annonce-t-on.

À lire : Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

Conformément à son plan d’expansion, la société mettra en activité six plates-formes de forage à Boumadine. Benoit La Salle, directeur général de la société, s’est dit très satisfait de l’accord conclu avec les autorités marocaines et « des résultats des travaux d’exploration à Boumadine au cours des 12 derniers mois ». Aya a réussi à « plus que doubler son programme de forage exploratoire pour ce projet en 2023, à 76 000 mètres », s’est réjoui La Salle, assurant étendre la taille du gisement, actuellement de quatre kilomètres.

À lire : Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

Par ailleurs, 7 300 mètres supplémentaires de forage seront explorés dans la mine d’argent de Zgounder. « Nous sommes également satisfaits de nos premiers travaux à Zgounder, où nous restons concentrés sur la recherche de ressources supplémentaires, y compris la possibilité de gisements satellites à court terme », a-t-il ajouté.