Le milliardaire indien Gautam Adani veut investir au Maroc

22 octobre 2022 - 16h01 - Economie - Ecrit par : A.T

Le milliardaire indien Gautam Adani, dont le conglomérat est spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires en Inde, a choisi le Maroc pour investir dans l’énergie verte. Il s’agit d’un méga projet qui permettra de fournir de l’électricité et du carburant à l’Europe.

Selon le journal américain Bloomberg, citant des sources proches du dossier, l’homme le plus riche d’Asie veut construire au royaume des centrales éoliennes et solaires et des installations pour produire de l’hydrogène vert dédié à l’export. Il s’agira du plus grand chantier d’énergie propre d’Adani en dehors de l’Inde.

A lire : Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Une fois achevé, le projet pourrait produire 10 gigawatts. Cela équivaut presque à la capacité de production d’énergie installée actuellement du Maroc. Le développement du projet se fera en deux étapes. Une première qui permettra d’atteindre 5 gigawatts, dédiés à une exploitation locale et une deuxième, destinée à l’exportation vers l’Europe, soulignent les mêmes sources.

Par ailleurs, le milliardaire indien envisage un partenariat avec le groupe OCP pour la vente d’hydrogène, alors que le fabricant d’engrais pourrait utiliser comme matière première pour produire de l’ammoniac sans carbone, ajoute-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Inde - Energie

Aller plus loin

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

Un géant indien de l’informatique s’installe au Maroc

HCL technologies, géant indien de l’informatique va s’installer au Maroc pour la création d’un « Delivery center », pouvant générer des milliers d’emplois. Un accord a été signé...