Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

27 novembre 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

Cette décision a été annoncée par l’ambassadeur du royaume en Inde, Mohamed Maliki, en marge à l’opération Morocco Now qui a déposé ses valises cette semaine dans le pays, rapporte la presse indienne. Une mesure en corrélation avec la volonté du Royaume de voir l’Inde figurer dans le top 10 de ses partenaires d’ici 2025, a précisé le diplomate.

À cet effet, les intéressés peuvent faire leur demande de n’importe quelle ville en Inde, tout simplement en ligne et seront en possession de leur document dans un délai de 3 à 5 jours.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de l’opération, le diplomate marocain a révélé que le Maroc allait ouvrir un consulat à Bangalore. Ce consulat viendra s’ajouter à ceux déjà existants à Bombay et Calcutta.

A lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Pour sa part, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Youssef El Bari, a déclaré que « le Maroc et l’Inde présentent de très forts potentiels industriels et deux plateformes complémentaires. En effet grâce à ses 54 accords de libre-échange, le Maroc offre un accès direct aux marchés africain, européen, américain et britannique avec une grande capacité de réactivité, notamment avec l’Europe, à l’image du rôle joué par l’Inde en Asie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Diplomatie - Inde

Aller plus loin

Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de...

« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique

Un plan de sauvetage sera lancé bientôt pour sauver le secteur touristique marocain asphyxié par les effets de la pandémie du coronavirus. Ce paquet de mesures annoncées comme...

Le milliardaire indien Gautam Adani veut investir au Maroc

Le milliardaire indien Gautam Adani, dont le conglomérat est spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires en Inde, a choisi le Maroc pour...

L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.