« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique

21 avril 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Un plan de sauvetage sera lancé bientôt pour sauver le secteur touristique marocain asphyxié par les effets de la pandémie du coronavirus. Ce paquet de mesures annoncées comme révolutionnaires par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) comporte un plan de relance et de promotion de la destination Maroc.

Baptisé « Visit Morocco », ce dispositif, selon le quotidien l’Économiste, comprend un plan de relance et de promotion de la destination Maroc, ainsi qu’une stratégie marketing et commerciale tant au niveau international, national, qu’institutionnel. Concrètement, l’ONMT mise sur la conquête et le développement de parts de marché que sur la traditionnelle course au nombre de voyageurs, détaille le journal. Cela dit, la stratégie vise à « développer des offres plus attractives pour les nationaux et, surtout, démocratiser le transport aérien inter-régions ».

En montant ce dispositif, l’Office pense sauver l’année en profitant de la saison estivale qui va coïncider avec l’immunité collective internationale en vue d’encourager et capter « l’appétence des touristes à voyager et à se divertir en 2021 », indique le journal, révélant en outre, qu’une gigantesque stratégie de communication, prête depuis plusieurs mois, sera dévoilée par l’Office, le moment opportun. Mais, prévient le journal, l’ONMT aura intérêt à « anticiper le regain d’intérêt pour les voyages et le tourisme » en cette période où la communauté internationale aura freiné la propagation du Covid-19.

Le journal avance par ailleurs que la stratégie, fruit de nombreuses « études et benchmarks internationaux », sera transversale à l’ensemble des marchés émetteurs plutôt qu’un modèle contextualisé par rapport à chaque pays cible. Les études et prospections diverses ont permis d’analyser en profondeur les nouveaux comportements (la résilience) et les attentes des voyageurs en destination du Maroc.

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Maroc : une campagne de publicité pour attirer les MRE

Une campagne de communication a été lancée mercredi par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) visant à inciter les voyageurs, les MRE notamment, à explorer et découvrir...

Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.