L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

18 février 2022 - 06h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les Relations culturelles (ICCR).

À cet effet, il a été procédé au lancement des candidatures pour l’année scolaire 2022-2023, indique un communiqué de l’ambassade de l’Inde au Maroc.

Les postulants peuvent se renseigner sur les différents cours de premier cycle, deuxième cycle et les études de doctorat disponibles dans différentes universités et institutions indiennes de renom, souligne la note, précisant que les candidatures peuvent être déposées sur le portail en ligne jusqu’au 30 avril prochain.

A lire : Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

Toutefois, l’octroi de ces bourses est soumis à des conditions. Ainsi, peuvent postuler les étudiants marocains âgés de 18-30 qui maitrisent la langue anglaise et qui répondent aux critères d’admissibilité de l’université de leur choix.

Au terme de la sélection, les candidats choisis bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour gratuit, un visa gratuit pour l’Inde, des frais d’admission et de scolarité de l’institution ou université ainsi que d’autres facilités selon les directives de l’ICCR, conclut le communiqué.

Sujets associés : Coopération - Inde - Education

Aller plus loin

Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel...

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réduction de la durée de formation en médecine au Maroc

Contre vents et marrées, le gouvernement marocain a fait aboutir la réforme des études de médecine générale, de pharmacie et de médecine dentaire.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».