L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

18 février 2022 - 06h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les Relations culturelles (ICCR).

À cet effet, il a été procédé au lancement des candidatures pour l’année scolaire 2022-2023, indique un communiqué de l’ambassade de l’Inde au Maroc.

Les postulants peuvent se renseigner sur les différents cours de premier cycle, deuxième cycle et les études de doctorat disponibles dans différentes universités et institutions indiennes de renom, souligne la note, précisant que les candidatures peuvent être déposées sur le portail en ligne jusqu’au 30 avril prochain.

A lire : Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

Toutefois, l’octroi de ces bourses est soumis à des conditions. Ainsi, peuvent postuler les étudiants marocains âgés de 18-30 qui maitrisent la langue anglaise et qui répondent aux critères d’admissibilité de l’université de leur choix.

Au terme de la sélection, les candidats choisis bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour gratuit, un visa gratuit pour l’Inde, des frais d’admission et de scolarité de l’institution ou université ainsi que d’autres facilités selon les directives de l’ICCR, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Education

Aller plus loin

1000 bourses universitaires accordées annuellement à des MRE

Chaque année, 1000 bourses universitaires sont accordées par le Maroc à des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a déclaré Anis Birou le ministre chargé des Marocains...

Des stars indiennes en tournage au Maroc (photos)

Le Maroc semble séduire le cinéma bollywoodien. Plusieurs stars indiennes sont depuis quelques jours au Maroc pour le tournage du film « Tiger Zinda Hai ».

Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs...

La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains

La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.