Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

17 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs études dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur, technique et professionnel.

Peuvent postuler à cette bourse d’étude, tout ressortissant pakistanais / AJK et résident permanent du Pakistan / AJK capitalisant au moins 12 années d’études (FSc / A-level) pour le programme de premier cycle. Il/elle doit être âgé(e) de 19 à 23 ans. Pour le programme de maîtrise, le candidat doit avoir terminé 16 années d’études dans les domaines d’études pertinents. De même, un minimum de 18 années d’études dans le domaine d’études concerné est requis pour être admis au programme de doctorat. Le dossier de candidature doit être soumis à la Commission de l’enseignement supérieur du Pakistan (HEC) au plus tard le 20 septembre 2022.

À lire : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au vote sanction

Seuls les étudiants qui ont montré des résultats satisfaisants dans le programme d’apprentissage de la langue française recevront le feu vert pour se rendre au Maroc pour poursuivre leurs études en langue française, dans l’établissement public marocain d’enseignement supérieur. Ceux qui n’ont pas une connaissance suffisante de la langue française devront suivre des cours de français dans leur pays en s’inscrivant dans un centre approprié comme l’Alliance française, le Centre culturel français, etc.

À lire : L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

Dans les domaines linguistiques, la littérature arabe et les études islamiques sont enseignées en arabe. Les postulants doivent notamment savoir parler couramment l’arabe et être en possession d’un certificat de compétence.

Sujets associés : Etudiants - Education - Pakistan

Aller plus loin

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel...

Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

Le gouvernement marocain compte opérer une réforme des études de médecine. Désormais, la durée de la formation en médecine passera de 7 ans à 6 ans.

La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains

La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».