L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

16 février 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l’Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants des pays éligibles comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou encore l’Égypte.

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Université de Birmingham offre environ 40 bourses d’une valeur allant jusqu’à 10 000 livres sterling à des étudiants des pays éligibles pour poursuivre un programme de Master d’un an dispensé à l’Université, fait savoir Opportunity Wow. Ce montant sera déduit du total des frais de scolarité dus par chaque boursier retenu. Tous les programmes de Master enseignés sont éligibles pour cette bourse, excepté les programmes de la Birmingham Business School, pour lesquels des bourses de Master et de MBA distinctes sont proposées.

À lire : Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Peuvent postuler à cette bourse d’étude, les étudiants internationaux des pays suivants : Algérie, Canada, Chine (RPC), Égypte, Ghana, Hong Kong (RAS de la RPC), Inde, Indonésie, Kenya, Malawi, Maurice, Maroc, Nigeria, Pakistan, Seychelles, Taïwan, Tanzanie, Thaïlande, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Pour être éligibles, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes : avoir reçu et accepté une offre d’admission pour un Master enseigné sur le campus de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni pour étudier au cours de l’année universitaire 2022/23 ; être classé comme “domicilié” dans l’un des pays éligibles ; être classé par l’Université comme un payeur de frais à l’étranger aux fins des frais de scolarité ; avoir payé le dépôt d’admission standard de 2 000 £ avant le 30 juin 2022 et commencer leurs études à l’Université en septembre / octobre 2022 sur un cours dispensé sur le campus.

À lire : Les étudiants marocains affluent en France, malgré la crise

Les postulants doivent être exceptionnels sur le plan académique et en mesure de fournir des preuves à ce sujet dans la déclaration de demande de bourse. Ils doivent également avoir, ou s’attendre à obtenir, une note globale de première classe (au moins 70 % dans le système britannique) dans un baccalauréat ou l’équivalent. Le dossier de candidature doit être soumis en ligne avant le 30 juin 2022 à 23h59 (heure du Royaume-Uni / GMT + 1).

Sujets associés : Algérie - Grande-Bretagne - Tunisie - Education - Egypte

Aller plus loin

Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs...

L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les...

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel...

Maroc : des bourses pour aller étudier en France

Les bourses de mérite, de la Fondation OCP ainsi que d’excellence délivrée par l’ambassade de France ont été lancées par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».