Recherche

Houston : un biologiste marocain invente une nouvelle thérapie du cancer

© Copyright : DR

13 décembre 2006 - 17h15 - Monde

Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain au prestigieux au Centre du Cancer M. D. Anderson de l’Université de Texas, a découvert dernièrement une nouvelle méthode de traitement du cancer, basée sur l’utilisation d’un « virus bactérien » manipulé génétiquement et transformé en particule thérapeutique.

Cette particule ou nouvelle classe de « virus hybride », découverte après trois ans de recherche, a la particularité et l’élégance, une fois injectée dans le sang d’une souris, de se diriger directement vers la tumeur cancéreuse, sans affecter les tissus normaux. La beauté de cette invention est qu’elle est détectable et capable de donner une image de la tumeur cancéreuse montrant que la particule thérapeutique l’a atteinte tout en épargnant les cellules normales, contrairement aux autres méthodes thérapeutiques du cancer.

L’expérience de cette nouvelle thérapie effectuée par un autre institut de recherche sur des chiens cancéreux a donné, il y a deux mois, des résultats positifs suscitant la satisfaction de tout le monde et l’espoir de l’expérimenter sur l’homme.

Des sociétés pharmaceutiques sont en train de négocier avec le Centre du Cancer M.D. Anderson de Houston, seul détenteur du brevet d’invention, un possible accord pour développer le résultat de la nouvelle méthode de thérapie en un produit médicamenteux pouvant être appliqué aux patients humains.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact