Houston : un biologiste marocain invente une nouvelle thérapie du cancer

13 décembre 2006 - 17h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain au prestigieux au Centre du Cancer M. D. Anderson de l’Université de Texas, a découvert dernièrement une nouvelle méthode de traitement du cancer, basée sur l’utilisation d’un "virus bactérien" manipulé génétiquement et transformé en particule thérapeutique.

Cette particule ou nouvelle classe de "virus hybride", découverte après trois ans de recherche, a la particularité et l’élégance, une fois injectée dans le sang d’une souris, de se diriger directement vers la tumeur cancéreuse, sans affecter les tissus normaux. La beauté de cette invention est qu’elle est détectable et capable de donner une image de la tumeur cancéreuse montrant que la particule thérapeutique l’a atteinte tout en épargnant les cellules normales, contrairement aux autres méthodes thérapeutiques du cancer.

L’expérience de cette nouvelle thérapie effectuée par un autre institut de recherche sur des chiens cancéreux a donné, il y a deux mois, des résultats positifs suscitant la satisfaction de tout le monde et l’espoir de l’expérimenter sur l’homme.

Des sociétés pharmaceutiques sont en train de négocier avec le Centre du Cancer M.D. Anderson de Houston, seul détenteur du brevet d’invention, un possible accord pour développer le résultat de la nouvelle méthode de thérapie en un produit médicamenteux pouvant être appliqué aux patients humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houston - Amin Hajitou

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.