Houston : un biologiste marocain invente une nouvelle thérapie du cancer

13 décembre 2006 - 17h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain au prestigieux au Centre du Cancer M. D. Anderson de l’Université de Texas, a découvert dernièrement une nouvelle méthode de traitement du cancer, basée sur l’utilisation d’un "virus bactérien" manipulé génétiquement et transformé en particule thérapeutique.

Cette particule ou nouvelle classe de "virus hybride", découverte après trois ans de recherche, a la particularité et l’élégance, une fois injectée dans le sang d’une souris, de se diriger directement vers la tumeur cancéreuse, sans affecter les tissus normaux. La beauté de cette invention est qu’elle est détectable et capable de donner une image de la tumeur cancéreuse montrant que la particule thérapeutique l’a atteinte tout en épargnant les cellules normales, contrairement aux autres méthodes thérapeutiques du cancer.

L’expérience de cette nouvelle thérapie effectuée par un autre institut de recherche sur des chiens cancéreux a donné, il y a deux mois, des résultats positifs suscitant la satisfaction de tout le monde et l’espoir de l’expérimenter sur l’homme.

Des sociétés pharmaceutiques sont en train de négocier avec le Centre du Cancer M.D. Anderson de Houston, seul détenteur du brevet d’invention, un possible accord pour développer le résultat de la nouvelle méthode de thérapie en un produit médicamenteux pouvant être appliqué aux patients humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houston - Amin Hajitou

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.