Hu Jintao au Maroc ?

- 19h43 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le président chinois Hu Jintao pourrait effectuer une visite au Maroc au courant de ce mois d’avril. Connaissant le poids de la Chine sur la scène internationale, ce déplacement revêt une importance particulière.

Les relations entre Rabat et Pékin sont au beau fixe.
D’abord sur le plan économique (avec hélas une balance commerciale nettement en faveur du partenaire chinois). Ensuite sur le plan politique ou, de part et d’autre l’on se dit attentifs aux causes de souverainetés communes : affaire du Sahara et l’île de Taiwan.

L’Economiste

  • Hu Jintao au Maroc

    Le président chinois, Hu Jintao, a entamé lundi au Maroc une tournée africaine qui le conduira aussi au Nigeria et au Kenya, signe de l'importance que revêt pour Pékin ce continent riche en sources d'énergie et en minerais dont l'économie chinoise, en plein boom, est friande.

  • Fouad Siniora au Maroc

    Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, doit effectuer le 28 mai une visite de travail au Maroc.

  • Pékin : le caftan marocain à l'honneur

    Le salon de la mode et de la gastronomie arabes organisé à Pékin a été marqué par l'exposition de modèles de coutures de caftans marocains qui ont suscité l'admiration du public arabe et chinois.

  • Ferrero-Waldner au Maroc

    La commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, effectuera, les 22 et 23 mars prochains, une visite officielle au Maroc.

  • Le Maroc octroie une aide d'urgence d'un million de dollars à la Chine

    A la suite du violent séisme qui a frappé la région de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, le Maroc a décidé d'octroyer une aide humanitaire d'urgence d'un million de dollars.

  • Les marocains se mettent au mandarin

    Une centaine d'entrepreneurs marocains se sont mis à l'apprentissage du mandarin pour tirer profit de la croissance du marché chinois et de ses besoins considérables.

  • Des PC chinois à la conquête du marché marocain

    C'est la première fois qu'ils sortent du pays du Soleil levant. En effet, les ordinateurs du constructeur chinois Lenovo, portant sa propre marque, tentent actuellement leur chance sur le marché marocain. La nouvelle gamme porte le nom de Lenovo 3000 et compte trois produits, deux PC de bureau et un PC portable, avec des prix allant de 5.000 Dh à 10.000 Dh.

  • Le Président du Sénat Espagnol au Maroc

    Le président du Sénat espagnol, Francesco Javier Rojo, effectuera du 18 au 22 avril une visite officielle au Maroc.

  • Automobile : les Chinois débarquent

    Le secteur de l'automobile au Maroc s'attend à un nouvel opérateur. L'arrivée des Chinois via Madiva (Marocaine d'Importation et de Vente d'Automobiles) risque de brouiller les calculs et les prévisions de beaucoup d'intervenants dans le secteur.

  • Le Maroc au salon international de la pierre "Stonetech Shanghai''

    Une dizaine de groupes producteurs et exportateurs marocains du secteur de marbre participent du 10 au 13 avril au salon chinois international de la pierre ''Stonetech 2006''.