Recherche

Hu Jintao au Maroc

© Copyright : DR

25 avril 2006 - 14h52 - Maroc - Par: Bladi.net

Le président chinois, Hu Jintao, a entamé lundi au Maroc une tournée africaine qui le conduira aussi au Nigeria et au Kenya, signe de l’importance que revêt pour Pékin ce continent riche en sources d’énergie et en minerais dont l’économie chinoise, en plein boom, est friande.

Les deux chefs d’Etat ont signé sept accords concernant le commerce, le tourisme, la recherche scientifique, la vente de fertilisants et de matériaux de construction.

Le Maroc peut paraître un choix singulier au programme de la tournée africaine de Hu, qui arrive en provenance d’Arabie saoudite. Contrairement à des pays d’Afrique du Nord comme l’Algérie ou la Libye, le Maroc n’est pas producteur de pétrole.

Mais la Chine compte pour une part grandissante dans le commerce international, dont le royaume chérifien veut tirer profit grâce à un nouveau port et complexe industriel qui doit être inauguré l’an prochain à Tanger, à la jonction entre le bassin méditerranéen et l’Atlantique. Ce projet portuaire participe d’un plan plus général visant à faire du Maroc une base commerciale et industrielle concurrentielle aux portes de l’Europe.

"Grâce à cette position, la Chine peut, dans un proche avenir, penser se servir du territoire marocain comme d’un tremplin pour ses exportations vers l’Europe et les Etats-Unis", explique Tadjeddine el Housseini, professeur marocain de droit international des affaires.

Le Maroc cherche d’autre part à doubler d’ici 2010 le nombre annuel de touristes visitant son territoire, en le faisant passer à dix millions. Or, à l’horizon 2010, on estime à 100 millions le nombre de touristes chinois qui prendront des vacances à l’étranger, soit bien plus qu’à l’heure actuelle.

Selon El Housseini, les discussions entre Hu Jintao et le roi du Maroc pourraient aborder également Taiwan et le Sahara. Hu signera d’autre part des accords commerciaux, culturels et médicaux, avant de partir pour le Nigeria, important pays producteur de pétrole, et le Kenya.

D’après Reuters

Mots clés: Coopération , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact