I24news : le CFCM alerte sur une dérive inquiétante

- 06h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’indigne contre les propos tenus sur la chaîne i24news en France concernant la population palestinienne de Gaza.

« En France, sur une chaîne diffusée dans notre paysage médiatique, des déclarations incitant ouvertement au nettoyage ethnique et à la violation flagrante des droits fondamentaux des Palestiniens ont été tenues », dénonce le CFCM dans un communiqué. À titre d’exemple, les propos tenus par un membre du Likoud israélien sur la chaîne i24news :« Dès le 7 octobre, j’ai dit ce qu’il faut faire, à savoir la destruction physique de la bande de Gaza, ce qui est (aujourd’hui) à peu près le cas à 70 %, et il n’y aura plus d’autre choix que la relocalisation de la population de Gaza ailleurs. » Selon l’organisation musulmane, « derrière l’expression euphémisée de ‹relocalisation de la population› se cache une réalité brutale : un projet de nettoyage ethnique. »

À lire :Gaza : l’appel urgent du CFCM à la communauté internationale

Le CFCM rappelle les déclarations de l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer qualifiant le Quai d’Orsay d’« antisémite » et soutenant le déplacement de 1,5 million de Gazaouis. « Trump pense déplacer 1,5 million de Gazaouis vers l’Égypte, la Jordanie et d’autres pays arabes. C’est la seule véritable solution pour ne pas recréer les conditions d’un nouveau 7 octobre », écrit-elle dans un post publié sur X. Aux yeux de l’organisation musulmane, « ces déclarations s’inscrivent dans une rhétorique soutenant les propos du ministre israélien extrémiste Bezalel Smotrich, qui a lui-même affirmé : ‹Je travaille avec le Premier ministre et le cabinet pour préparer un plan opérationnel et assurer la réalisation de la vision du président Trump. (de déplacer la population gazaouie dans d’autres pays)› »

À lire :Le CFCM fustige la position pro-Israélienne de Meyer Habib (vidéo)

Le CFCM pointe par ailleurs le sondage publié par i24news sur le déplacement des Gazaouis vers l’Égypte et la Jordanie. « Soutenez-vous la proposition de Donald Trump de déplacer des Gazaouis vers l’Égypte et la Jordanie ? », questionne la chaîne dans un post sur sa page X. L’organisation musulmane dénonce « un sondage indigne et provocateur ». « Les propositions absurdes et provocatrices, comme l’envoi des Gazaouis en Indonésie ou en Malaisie, ne sont que des preuves supplémentaires de la volonté de déraciner totalement un peuple déjà brisé par des décennies de souffrance. Ce projet vise à effacer leur existence en tant que nation et à s’emparer de leur terre », ajoute le CFCM. L’organisation musulmane « condamne fermement ces propos abjects et inhumains », et annonce avoir adressé une alerte à l’Arcom « pour dénoncer ces incitations à la haine diffusées sur les ondes françaises ».

À lire :Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

« Cependant, il est incompréhensible qu’en France, des appels à la déportation de populations civiles et des insultes envers notre diplomatie puissent être diffusés en toute impunité, sans contradiction ni modération », poursuit le CFCM, appelant les autorités compétentes, les médias et l’ensemble de la société civile « à réagir face à cette dérive inquiétante. » Et de conclure : « L’histoire nous enseigne que le silence face à l’inacceptable est toujours coupable ».

  • Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

    De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d'autres pays comme le Maroc.

  • Pierre Manent et les musulmans : pourquoi le CFCM saisit l'Arcom

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit aux propos chocs tenus par le philosophe français Pierre Manent sur les musulmans. L'organisation musulmane a par ailleurs saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

  • Voici la date de l'Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l'Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

  • Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

    Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l'observation de la nouvelle lune. Celle-ci sera visible, selon ces critères, dans la quasi-totalité du monde dès le vendredi 28 février 2025.

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.

  • Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM

    Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date de début du mois de ramadan, ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait les annonces mardi.

  • Agression sauvage d'une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l'agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L'organisation musulmane dénonce par ailleurs le fait que certains médias et politiques « semblent avoir une indignation à géométrie variable en fonction de la couleur de peau, de l'origine ou de la religion des victimes. »

  • Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

    Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l'année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

  • Voici la date de l'Aïd Al-Fitr en France, selon le CTMF

    En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de célébration de l'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.