L’identité nationale ou les frontières intérieures

20 novembre 2009 - 09h44 - France - Ecrit par :

Etre français, c’est d’abord se sentir français au fond de soi, mais aussi, surtout, être perçu en tant que tel par les autres. Sur cette question si sensible, le regard que je porte sur moi-même nécessite d’être conforté par le regard que la société porte sur moi.

Je suis Français et je vis en France depuis quarante ans. Mais il arrive fréquemment que des collègues ou des amis, de retour du Maroc, me disent qu’ils ont beaucoup apprécié leur séjour touristique « chez moi ». Cette expression est a priori avantageuse, car elle prend une signifi-cation de « partage » de mon « chez moi », qui devient par notre proximité quelque peu aussi « chez eux ».

Il n’empêche que je ressens à chaque fois un malaise : comme si mon « chez moi » marocain amoindrissait mon « chez moi » français. C’est que, hélas, tout un pan de la société française considère comme incompatibles l’appartenance simultanée à ces deux beaux peuples. Ce qui n’est pas le cas, ce qui n’est plus le cas pour d’autres peuples européens.

En vérité, on aurait tout à gagner à poser sereinement ces questions afin d’éclairer les uns et les autres sur cette lancinante question de l’appartenance ou des appartenances nationales. Car j’entends souvent des gens répéter allègrement que les populations d’origine maghrébine et africaine ne sont en aucun cas « intégrables » quand bien même on leur donnerait toutes leurs chances. Toutes leurs chances ?
Il y a surtout en l’air cette idée que l’Islam et la République sont radicalement opposés. Et il est vrai qu’il y a bien pour l’heure un certain antagonisme. Mais, au lieu de mobiliser les per-sonnes concernées pour dépasser cet affrontement dans un cadre républicain, on en conclut que, tout comme la Turquie musulmane (bien que laïque), ces populations ne pourraient ja-mais acquérir une place entière dans les sociétés européennes et chrétiennes.
Oh ! Pour éviter d’étaler trop crument cette conception de la citoyenneté, on met bien en exergue quelques réussites individuelles. Ce faisant, « l’échec » des autres apparait alors dans toute sa nudité comme un refus conscient et volontaire de s’intégrer.

La question pertinente « C’est quoi être Français ? » devient alors douteuse dès lors qu’elle nous est servie sur un terreau malsain. Au lieu de pousser à plus d’enracinement, elle ne fait remue tant d’amalgames censés illustrer ces prétendus échecs d’intégration : communautaris-me, islamisme, burqa, terrorisme, et tant d’autres « menaces » potentielles qui mettraient en péril « l’identité nationale » de notre belle France.
Et il est d’autant plus désolant que ce débat sera clos dès lors que les élections auront eu lieu, pour ne surgir à nouveau que par la grâce de nos chers politiciens. Mais alors, quid des effets dévastateurs de ce remue-ménage nauséabond sur ces populations, d’origine étrangère récen-te, désignées ainsi à la vindicte populaire ? Que veut-on au juste ? Que nos enfants s’enracinent encore plus dans ce « creuset français » qui en a absorbé bien d’autres par le pas-sé, et en des circonstances parfois plus dramatiques qu’aujourd’hui ? Ou alors, cherche-t-on volontairement à les installer dans un communautarisme exacerbé ? Et que gagne-t-on alors à les voir vivre dans des « colonies » intérieures, avec des frontières, voire des murs intérieurs ?

• Mustapha Kharmoudi - Ecrivain
• Dernier ouvrage paru : « Ô Besançon, une jeunesse 70 », éd. l’Harmattan

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.