France : un imam en prison pour apologie du terrorisme

11 octobre 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’imam Luqman Heider, 33 ans, exerçant dans la mosquée de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) a été arrêté jeudi 1er octobre pour "apologie publique d’un acte de terrorisme" suite à la diffusion de trois vidéos sur le réseau social Tik Tok. Il a été jugé lundi 5 octobre au tribunal de Pontoise.

L’imam, poursuivi pour apologie du terrorisme, avait dans une première vidéo publiée le 9 septembre, fait mention des caricatures de Charlie Hebdo et déclaré que " les fidèles musulmans sont prêts à se sacrifier pour le prophète ". Dans une seconde, il appelle à " attaquer les non-croyants musulmans, les non-croyants" et à " les envoyer aux enfers", rapporte le Parisien.

Le vendredi 25 septembre, en souvenir du jour de l’attaque au couteau devant les anciens locaux du journal satirique, il avait félicité le geste de l’auteur en affirmant : " Ce brave est connu au Pakistan et sur tous les réseaux sociaux. Il est connu partout en Europe. Ce statut, c’est grâce au prophète". Ces trois vidéos lui ont valu une arrestation.

Lors de son audience, l’imam exprime son regret : " J’ai commis une erreur, c’était pour faire le buzz", a-t-il confessé, avant de présenter ses excuses. « Le terrorisme se commet aussi par la parole » lui a en substance rappelé le procureur de la République. L’imam Luqman Heider, est placé en détention provisoire, en attendant son procès prévu pour le 12 novembre. Déjà en situation irrégulière, il risque jusqu’à cinq ans de prison.

Après son arrestation, les responsables de la mosquée de Quba où officiait le trentenaire ne sont pas restés sans réaction : " Depuis le jour où on a découvert les vidéos, il ne fait plus partie de la mosquée ", a déclaré l’un des principaux administrateurs de la mosquée.

Sujets associés : France - Religion - Procès - Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...

Dissolution de l’ONG BarakaCity

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours...

À Barcelone, il faut payer pour faire sa prière à la mosquée (vidéo)

À Barcelone, l’imam d’une mosquée a pris une décision pour le moins controversée et choquante à l’approche du mois de ramadan. Il impose une tarification aux fidèles qui,...

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté...

Nous vous recommandons

France

France : déjà des restrictions pour l’Aid al adha

À l’instar d’autres villes dans le monde, Lyon s’active pour accueillir la célébration de l’Aid El Adha dans un contexte particulier de crise sanitaire du covid-19. En attendant cette date, les autorités préfectorales ont édicté des mesures fortes pour...

À quelle date les musulmans de France vont-ils célébrer l’Aïd al-Adha ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la célébration de la fête l’Aïd al-Adha dans les tout prochains jours.

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

La ville de Valence annule la vente d’un terrain pour une école musulmane

Le conseil municipal de Valence est revenu, lundi, sur sa décision concernant la vente de terrain pour la construction d’une école musulmane. L’opération a été finalement annulée pour des motifs d’urbanisation. L’association Valeurs et Réussite,...

Religion

Emmanuel Macron « reste confiant » dans le processus de création du Conseil national des imams

Le président français Emmanuel Macron est préoccupé par l’avenir du Conseil national des imams, déjà fissuré par le retrait, le 28 décembre dernier, de la Grande mosquée de Paris. Tout en invitant les représentants du culte musulman à « dépasser les...

Aïd Al Adha : l’archevêque de Rabat se réjouit avec les musulmans

À l’occasion de la fête de l’Aïd Al-Adha, l’Archevêque de Rabat a adressé un message aux musulmans du monde, particulièrement ceux du Maroc, pour leur témoigner la proximité de pensée des chrétiens.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2020 en France

La date de l’Aïd al-Adha 2020 en France est désormais connue. Cette célébration du sacrifice aura lieu cette année, le vendredi 31 juillet 2020, selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une augmentation de 53 % de ces actes par rapport à 2019 avec 235 actes...

Procès

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attaques, Mohamed Abrini alias « l’homme au...

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était le 28 octobre dernier, au cours d’une des audiences de ce procès qui a...

Maroc : un pro Polisario condamné à 2 ans de prison

Expulsé d’Espagne en novembre dernier, Fayçal al-Bahloul, plus connu sous le nom de « Boukhnouna », vient d’être condamné par le tribunal correctionnel d’Ain Sbaâ à une peine de deux ans de prison et une amende de 1000 dirhams.

Le milliardaire Derham perd son procès contre les héritiers d’un Franco-algérien

La cour suprême de Rabat a approuvé le pourvoi en cassation formé par les héritiers d’un investisseur français, condamnés en appel à verser la somme de 110 millions de dirhams au milliardaire marocain Hassan Derham.

Du nouveau dans le procès du chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen se poursuit devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021. Il n’a toujours pas été interpellé.

Islam

Le joueur d’Arsenal Thomas Partey se convertit à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, s’est converti à l’islam. Une nouvelle qui réjouit les fans de football du monde arabe et islamique.

Il faut lever « le mythe de la virginité dans les communautés musulmanes »

Au Maroc, dans la tradition musulmane ou dans les communautés culturelles et musulmanes existantes dans certains pays, l’honneur de la famille se mesure à la virginité de la femme avant le mariage. Ceci pousse parfois des femmes à avoir recours à la...

Maroc : du changement pour le recrutement des imams

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq.

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le pays.