Recherche

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 09h40 - Monde - Par: S.A

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a « outragé » et « méprisé ».

Dans un entretien accordé, le 12 novembre, au site TSA-Algérie, l’islamologue déclarait qu’ « ériger » l’imam de Drancy comme le « quasi unique porte-parole des musulmans de France » serait une « atteinte à l’intelligence des Français musulmans ». Des propos qui ont choqué M. Chalghoumi. Le lendemain, celui-ci a déposé plainte contre M. Bencheikh, le 13 novembre, pour propos jugés « outrageants et méprisants. »

L’imam ne s’arrêtera pas là. Il appelle à la destitution pure et simple du président de la Fondation de l’Islam de France. « Il est également nécessaire que des sanctions administratives soient prises à l’égard de Monsieur Benckeikh, qui ne saurait continuer à présider une institution dont l’objet correspond exactement aux valeurs prônées et défendues par Monsieur Chalghoumi mais qui, à la lecture de l’article litigieux, sont devenues à l’opposé de celles de Monsieur Bencheikh », fait savoir son avocat.

Mots clés: Plainte , France , Islam , Religion , Liberté d’expression

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact