Recherche

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 09h40 - Monde - Par: S.A

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a "outragé" et "méprisé".

Dans un entretien accordé, le 12 novembre, au site TSA-Algérie, l’islamologue déclarait qu’ "ériger" l’imam de Drancy comme le "quasi unique porte-parole des musulmans de France" serait une "atteinte à l’intelligence des Français musulmans". Des propos qui ont choqué M. Chalghoumi. Le lendemain, celui-ci a déposé plainte contre M. Bencheikh, le 13 novembre, pour propos jugés "outrageants et méprisants."

L’imam ne s’arrêtera pas là. Il appelle à la destitution pure et simple du président de la Fondation de l’Islam de France. "Il est également nécessaire que des sanctions administratives soient prises à l’égard de Monsieur Benckeikh, qui ne saurait continuer à présider une institution dont l’objet correspond exactement aux valeurs prônées et défendues par Monsieur Chalghoumi mais qui, à la lecture de l’article litigieux, sont devenues à l’opposé de celles de Monsieur Bencheikh", fait savoir son avocat.

Mots clés: France , Religion , Liberté d’expression , Islam , Plainte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact