Recherche

Ghaleb Bencheikh réélu à la tête de la Fondation de l’islam de France

© Copyright : DR

11 juin 2021 - 17h40 - Monde - Par:

C’est la fin d’une longue attente qui a duré six mois. À l’issue d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue jeudi 10 juin, Ghaleb Bencheikh, candidat à sa propre succession, a été élu à la présidence de la Fondation de l’islam de France (FIF).

L’islamologue Ghaleb Bencheikh a donc été reconduit pour un mandat de quatre ans, par 10 voix sur 1l. Il a devancé Sadek Beloucif, soutenu par la Grande mosquée de Paris.

Depuis décembre 2020, le conseil d’administration de l’institution a été repoussé à plusieurs reprises, preuve de l’imbroglio dans lequel se trouve ce prestigieux outil, mis sur pied en 2016 mais qui, faute de moyens, n’a pas encore totalement pris son envol.

Ghaleb Bencheikh ambitionne de faire mieux connaître la religion et la civilisation musulmanes à un large public, regrettant toutefois que la structure reste sous-dotée par l’État.

A lire France : une autre association de lutte contre l’islamophobie voit le jour

« Il faut continuer à travailler. C’est un sacerdoce laïc que j’assume d’endosser, car je ne veux pas que ma tradition religieuse et mon pays soient dans une situation de pré-guerre civile. Je prends mes responsabilités », réagit-il, soulagé de l’issue donnée à la réunion.

Le poste de trésorier de la FIF est revenu au recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

Mots clés: France , Grande Mosquée de Paris
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact