19 février 2021 - 23h20 - Monde - Par: S.A
Le projet de création du Conseil national des imams (CNI) fait son chemin, malgré tout. Lors d’une réunion, les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman (CFCM) signataires de la « charte des principes pour l’islam de France » ont fait savoir que « les modalités de restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France sont en cours d’examen ».
L’Union des mosquées de France (UMF), le Rassemblement des musulmans de France (RMF), la Grande Mosquée de Paris, Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) assurent que le CNI « sera mis en place sous la forme d’une association de la loi 1905. Les fédérations prendront attache avec d’autres personnalités (non rattachées au CFCM, NDLR) afin d’élargir et d’entériner la composition du CNI ». De même, « les modalités de restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France sont en cours d’examen ».
Le projet du CNI a été vivement critiqué parmi les musulmans. Ce projet verra ainsi le jour sans la participation des trois fédérations musulmanes, membres du CFCM non encore signataires de la « charte des principes pour l’islam de France ».
Teddy Riner en stage au Maroc (photo)
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?
Silence du Polisario après les déclarations américaines
Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19
Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte
Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France
France : une autre association de lutte contre l’islamophobie voit le jour
Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans
Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis