France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

15 avril 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg.

« La formation des imams, des aumôniers et des islamologues : état des lieux, enjeux et perspectives ». Tel est le thème du colloque initié par l’École nationale de formation des cadres religieux et aumôniers et l’Académie française des pensées d’Islam (AFPI), en partenariat avec l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ICP Paris) et la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg, rapporte le site Mizane.info.

Dans son discours de lutte contre les séparatismes musulmans, prononcé 2 octobre 2020, Emmanuel Macron avait exprimé son intention de relancer un plan de formation des imams de France. Dans la foulée de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, le président français a expressément demandé aux fédérations du CFCM de créer sans délai le Conseil national des imams (CNI) qui aura pour mission de « labelliser » les imams de France. Il a aussi exigé la signature, par ces derniers, d’une charte des valeurs républicaines.

Ces décisions ont suscité des débats houleux. Sur la forme, Tareq Oubrou ne les approuve pas, pour la simple raison que les imams doivent être désignés par leurs pairs et non par des fédérations musulmanes liées à des pays étrangers. « L’islam, comme projet de formation ou projet d’institutionnalisation d’une formation des clercs de l’islam, est d’abord un objet politique découplé en d’autant de décisions publiques, de discours « historiques » et de « choix fondateurs ». « Il est alors question d’une forme d’arc narratif où se déploient le contexte (les attentats terroristes de 2015), les structures théologico-politique (CFCM), les structures d’encadrement (les aumôneries musulmanes) et les mobilisations d’expertises universitaires (mission de réflexion sur la formation des imams et des cadres religieux musulmans, mars 2017). », explique-t-il.

Faisant l’état des lieux de la situation, il observe que très peu de débats s’organisent entre les universitaires, les confessionnels et les nombreux chercheurs en islamologie. C’est pourquoi ce colloque vise à réfléchir à la «  complexité de la question des formations et celle des acteurs sur les plans juridique, idéologique, politique, économique et humain  », à « étudier les enjeux autour de la division du travail opérée entre l’enseignement de la théologie musulmane par les instituts islamiques et l’enseignement des sciences humaines dispensé par les Universités » et à « dégager des perspectives et des espérances nouvelles pour la mise en œuvre de projets de formation et de recherche ambitieux, créatifs et fédérateurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Formation - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Retrait de la mosquée de Paris du projet du Conseil national des imams

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé de se retirer du projet de création du Conseil national des imams (CNI) voulu par le président français...

Le CFCM confirme la création du Conseil national des imams

Le projet de création du Conseil national des imams (CNI) fait son chemin, malgré tout. Lors d’une réunion, les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman...

Un programme de formation des imams conçu par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) veut élaborer un programme commun de formation des imams et un plan de lutte contre le radicalisme. L’initiative intervient une...

L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.