Guillaume Pepy à la tête de la Lydec

- 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Guillaume Pepy, ancien patron de la SNCF, sera bientôt aux commandes d’une filiale majeure de Suez, à Casablanca. Sa nomination comme futur administrateur est inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Lydec prévue le 28 juin.

La carrière de Guillaume Pepy va prendre un nouvel envol. Il sera, dans les tout prochains jours, à la tête de la société Lydec, une filière majeure du groupe Suez au Maroc, à Casablanca. Le haut fonctionnaire français a précisé à l’AFP qu’il s’agit d’un « poste non exécutif ». Jean-Pascal Darriet va continuer à occuper le poste de directeur général de cette filiale de Suez à 51 %.

L’ancien dirigeant de la SNCF a expliqué que sa nomination se justifie par le départ à la retraite du président du conseil d’administration sortant. Cette nomination fera d’ailleurs l’objet de discussions au cours de l’assemblée générale de Lydec (Lyonnaise des eaux Casablanca) prévue le 28 juin.

Guillaume Pepy n’est pas un inconnu de la maison. Il a été administrateur de Suez pendant 12 ans de 2008 à 2020. « Et ensuite, j’ai la chance d’avoir accompagné le projet du TGV au Maroc » pendant ces mêmes douze années, a-t-il noté.

Cela fait plus d’un siècle que Suez s’est installé au Maroc. Il est un des principaux délégataires de services publics, à travers de nombreuses filiales – dont la plus importante est Lydec – implantées dans plusieurs villes. Lydec gère depuis 1997 les services d’eau, d’électricité et d’éclairage public de Casablanca.

  • Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

    Au Maroc, Veolia, géant français de l'eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l'origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d'eau et d'électricité, de la collecte des eaux usées et pluviales et de l'éclairage public, qui n'est toujours pas effective.

  • Ghaleb Bencheikh réélu à la tête de la Fondation de l'islam de France

    C'est la fin d'une longue attente qui a duré six mois. À l'issue d'une réunion du conseil d'administration qui s'est tenue jeudi 10 juin, Ghaleb Bencheikh, candidat à sa propre succession, a été élu à la présidence de la Fondation de l'islam de France (FIF).

  • « Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

    Le film « Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

  • Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

    Trois ans après son départ à la retraite, l'ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L'ex-footballeur dévoile, dans une interview à Eurosport, son nouveau projet, ses rêves d'après carrière et surtout, son avis sur le management actuel de Bordeaux.

  • Jean-Baptiste Djebbari en visite au Maroc

    Le ministre français délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est en visite de travail au Maroc du 24 au 26 mars. Il échangera à l'occasion avec ses homologues marocains et visitera entre autres le port de Tanger Med.

  • La France met à l'honneur le goumier marocain Hammou Moussik

    Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d'honneur depuis 2013, sera « célébré » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la deuxième guerre mondiale.

  • Les Marocains délaissent le français pour l'anglais

    L'anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

  • Accusée d'avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

    L'influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d'avoir sollicité les services d'un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans veut porter l'affaire devant la justice.

  • Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

    Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d'un nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

  • Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

    Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain Abdelkader Amara ont eu des échanges visant à raffermir la coopération bilatérale portuaire qui existe déjà entre les deux pays.