Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

24 mai 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : J.D

Trois ans après son départ à la retraite, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L’ex-footballeur dévoile, dans une interview à Eurosport, son nouveau projet, ses rêves d’après carrière et surtout, son avis sur le management actuel de Bordeaux.

« Je passe mes premiers diplômes d’entraîneur au Maroc à partir de juin, ça fait plaisir », a indiqué Marouane Chamakh. A 37 ans, ce champion de France en 2009, n’exclut pas de devenir l’entraîneur des Girondins d’ici 5-10 ans. C’est envisageable à 100%, mais je ne veux pas me précipiter. Si je veux entraîner, je dois avoir le bagage nécessaire pour le faire, a-t-il assuré.

Marouane Chamakh dit avoir consacré les trois années d’après carrière, à sa petite famille et ses affaires personnelles. Se prononçant sur les circonstances de son départ à la retraite, l’ancien joueur de pointe signale qu’il n’a pas raccroché par manque de club mais parce qu’il a préféré profiter de sa famille. « j’ai eu des propositions aux États-Unis, en Chine, au Moyen-Orient… Mais j’ai préféré tirer un trait et profiter de ma famille », a révélé Chamakh avant de donner sa lecture sur la saison compliquée de son «  club de cœur  » à l’approche de la 38ᵉ journée où les Bordelais jouent le maintien de la saison.

Sur la question, l’ex-joueur de Bordeaux pointe l’ambiance morose autour de l’équipe, qui selon lui, reste un groupe bien cohérent pour finir en milieu de tableau. « Le fait qu’elle se retrouve dans cette position-là, que j’ai connue en 2004-2005, c’est très difficile », fait-il constater avec amertume.

Concernant le départ en avril dernier, du propriétaire des Girondins, King Street, le futur entraineur n’est pas surpris. Car dénonce Chamakh, ce fonds d’investissement est venu avec l’intention de gérer un club comme on gère une boulangerie. Il lui reproche toutefois de n’avoir pu attendre les quelques matches à deux mois de la saison avant d’annoncer la nouvelle de son retrait.

En guise de solutions pour sauver le club menacé de relégation, l’ancien footballeur propose un repreneur pour empêcher une relégation administrative et protéger les salariés du club. « On ne peut pas laisser Bordeaux finir en National 3. Il faut quelqu’un qui soit là par passion, qui comble le déficit tout en prenant du plaisir, sans penser uniquement au bénéfice, plaide-t-il, même s’il n’espère rien pour la saison prochaine. « Chaque saison, on rêve d’un retour en Ligue des champions, du Top 3, etc. », relève-t-il, saluant les mérites de du coach Jean-Louis Gasset adjoint lors de son passage à Bordeaux.

« C’est l’homme de la situation. S’il y a un mec pour tirer le meilleur de tous les joueurs, c’est bien lui », a-t-il martelé tout en soulignant que le coach Gasset est sûrement la raison pour laquelle le club est presque maintenu. « Sans lui, on aurait peut-être déjà été en Ligue 2… », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football

Aller plus loin

Maroc : les entraîneurs des différentes sélections nationales, connus

La liste des entraîneurs qui prendront en charge les différentes équipes nationales a été publiée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Dans un communiqué, la...

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes....

Deux coachs marocains ont le vent en poupe à Bruxelles

Dawid Idrissi et Aïssa Amkouy, d’origine marocaine, sont les deux étoiles montantes du coaching bruxellois. Amis dans la vie et ex-collègues, les deux jeunes coachs se...

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.

Quels sont les salaires d’Achraf Hakimi et Hakim Ziyech ?

La star du PSG Achraf Hakimi et son compatriote, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech, sont les deux internationaux marocains qui figurent parmi les joueurs africains les mieux rémunérés en Europe.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Noussair Mazraoui, retour gagnant avec le Bayern Munich

Le latéral international marocain, Noussair Mazraoui, a été titularisé pour la première fois après une longue absence due à une péricardite, dimanche lors de la rencontre qui opposait le Bayern Munich à Hertha Berlin, pour le compte de la 30ᵉ journée...