Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

24 mai 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : J.D

Trois ans après son départ à la retraite, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L’ex-footballeur dévoile, dans une interview à Eurosport, son nouveau projet, ses rêves d’après carrière et surtout, son avis sur le management actuel de Bordeaux.

« Je passe mes premiers diplômes d’entraîneur au Maroc à partir de juin, ça fait plaisir », a indiqué Marouane Chamakh. A 37 ans, ce champion de France en 2009, n’exclut pas de devenir l’entraîneur des Girondins d’ici 5-10 ans. C’est envisageable à 100%, mais je ne veux pas me précipiter. Si je veux entraîner, je dois avoir le bagage nécessaire pour le faire, a-t-il assuré.

Marouane Chamakh dit avoir consacré les trois années d’après carrière, à sa petite famille et ses affaires personnelles. Se prononçant sur les circonstances de son départ à la retraite, l’ancien joueur de pointe signale qu’il n’a pas raccroché par manque de club mais parce qu’il a préféré profiter de sa famille. « j’ai eu des propositions aux États-Unis, en Chine, au Moyen-Orient… Mais j’ai préféré tirer un trait et profiter de ma famille », a révélé Chamakh avant de donner sa lecture sur la saison compliquée de son «  club de cœur  » à l’approche de la 38ᵉ journée où les Bordelais jouent le maintien de la saison.

Sur la question, l’ex-joueur de Bordeaux pointe l’ambiance morose autour de l’équipe, qui selon lui, reste un groupe bien cohérent pour finir en milieu de tableau. « Le fait qu’elle se retrouve dans cette position-là, que j’ai connue en 2004-2005, c’est très difficile », fait-il constater avec amertume.

Concernant le départ en avril dernier, du propriétaire des Girondins, King Street, le futur entraineur n’est pas surpris. Car dénonce Chamakh, ce fonds d’investissement est venu avec l’intention de gérer un club comme on gère une boulangerie. Il lui reproche toutefois de n’avoir pu attendre les quelques matches à deux mois de la saison avant d’annoncer la nouvelle de son retrait.

En guise de solutions pour sauver le club menacé de relégation, l’ancien footballeur propose un repreneur pour empêcher une relégation administrative et protéger les salariés du club. « On ne peut pas laisser Bordeaux finir en National 3. Il faut quelqu’un qui soit là par passion, qui comble le déficit tout en prenant du plaisir, sans penser uniquement au bénéfice, plaide-t-il, même s’il n’espère rien pour la saison prochaine. « Chaque saison, on rêve d’un retour en Ligue des champions, du Top 3, etc. », relève-t-il, saluant les mérites de du coach Jean-Louis Gasset adjoint lors de son passage à Bordeaux.

« C’est l’homme de la situation. S’il y a un mec pour tirer le meilleur de tous les joueurs, c’est bien lui », a-t-il martelé tout en soulignant que le coach Gasset est sûrement la raison pour laquelle le club est presque maintenu. « Sans lui, on aurait peut-être déjà été en Ligue 2… », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football

Aller plus loin

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes....

Deux coachs marocains ont le vent en poupe à Bruxelles

Dawid Idrissi et Aïssa Amkouy, d’origine marocaine, sont les deux étoiles montantes du coaching bruxellois. Amis dans la vie et ex-collègues, les deux jeunes coachs se...

Marouane Chamakh donne les raisons de sa retraite anticipée

L’ancien international marocain, Marouane Chamakh, était samedi dernier l’invité de d’Info Soir de 2M. Le joueur qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs dont les Girondins...

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...

Hakim Ziyech – Galatasaray : le clash !

Le feuilleton Hakim Ziyech à Galatasaray semble toucher à sa fin. L’international marocain, en froid avec le club stambouliote, aurait clairement exprimé son intention de plier bagage dès cet hiver. Où le talentueux milieu offensif rebondira-t-il ?...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.