La mairie de Nice après le cambriolage à la mosquée En-Nour

26 mai 2021 - 09h00 - France - Ecrit par : J.K

La mosquée En-Nour a été cambriolée dans la nuit de dimanche au lundi. Si le recteur n’est pas trop étonné de l’acte, c’est le silence des dirigeants politiques qui le laisse sans voix.

Un individu a essayé et réussi à forcer la porte de la mosquée En-Nour de Nice, avant de s’y introduire, cassant des écrans et volant du matériel. « Nous avons constaté les dégâts à 4h30 à l’heure de la prière de l’aube », ont fait savoir les dirigeants de la mosquée, ayant aussitôt porté plainte. Mais le recteur a quitté le commissariat plutôt déçu, puisqu’il n’a reçu aucun soutien politique, que ce soit en public ou en privé, rapporte Lemuslimpost.

Mais un peu plus tard, un individu a été arrêté. « C’est une personne qui était déjà passée jeudi soir déposer une statuette en porcelaine nounours. Je l’ai signalé à la préfecture », a indiqué le recteur qui a déclaré que l’homme était repassé dimanche soir. « Il a cassé la porte de secours et a saccagé la mosquée, cassé tous les écrans, le réseau informatique, il a pris des robes de prière et des tablettes tactiles », a-t-il ajouté.

Et le recteur de s’indigner de l’indifférence de la mairie de Nice face à cet acte : « nos lieux de culte demandent beaucoup de sécurité ! Il faut que cela cesse », a-t-il martelé. Toutefois, le silence de la mairie paraît logique, puisque depuis quelques années, le lieu de culte est dans le collimateur du maire Christian Estrosi qui a toujours considéré illégale l’occupation de ce lieu de culte financé par l’Arabie saoudite. Ainsi, durant des années, le maire de Nice avait déposé des recours pour essayer de faire annuler l’installation en ce lieu de la mosquée afin d’y ériger une crèche. Mais, la préfecture avait finalement rejeté la demande d’expropriation de la mosquée En-Nour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nice - Menaces - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.