Imane Karouach, une Marocaine à Bollywood

- 22h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une Marocaine à Bollywood, c’est Imane Karouach. Elle a joué dans deux films jusqu’à présent et est actuellement au Maroc pour palper la scène marocaine et étudier des propositions qui lui ont été faites pour des films nationaux.

Vous avez passé quelques années en Inde. Partie pour étudier la culture indoue, vous êtes restée là-bas et vous vous lancez dans le cinéma indou. Maintenant vous revenez au Maroc, est-ce un retour ou juste une visite ?

Après cinq années d’éloignement, je suis rentrée au Maroc, depuis le mois de Ramadan, pour me rapprocher du cinéma marocain, je ne dirais ni que c’est un retour ni que c’est une simple visite, moi même je ne sais pas encore. A la base, j’ai été contactée pour participer à un film marocain. D’ailleurs, je remercie le CCM de m’avoir invitée au Festival de Tanger, et tout particulièrement Noureddine Sail et Mohamed Bakrim. Sans oublier Kamal Kamal qui m’a conseillée d’assister au Festival pour mieux approcher le cinéma marocain et la mentalité des cinéastes marocains.

Quel a été votre constat lors du Festival ? Y avez-vous trouvé une motivation ?

J’ai été séduite par le développement du domaine cinématographique marocain. Lors du Festival, j’ai rencontré tous les artistes et j’ai même eu des propositions pour des films. Mais rien n’est encore fait, je suis toujours en phase de réflexion. Dans le cadre du festival, j’ai tout particulièrement admiré « Real Premonition » d’Ahmed Ziad, « Les anges de Satan » d’Ahmed Boulane et « Heaven’s Doors » de Souheil et Imad Noury. Je me suis liée d’amitié avec certains artistes, je pense d’ailleurs qu’ils sont très doués et qu’une carrière riche est devant eux. Il s’agit de Rim Chmaou, Hicham El Ouali et Rabii El Kati.

Et pour ce qui est des projets, en avez-vous ?

La première sera de redevenir « marocaine » à part entière. Je me suis beaucoup inspirée de la vie indoue, maintenant il faudra que je me réadapte. Je voudrais tellement me voir dans le rôle de la fille marocaine que je n’ai jamais joué.

Exercez-vous d’autres activités en parallèle ?

En fait, j’écris des scénarios. Cela me passionne. Jusqu’ici j’en ai écrit deux, que je projette de traduire puis de les monter en films. Ce qui est important pour moi c’est que j’espère pouvoir les confier à de jeunes réalisateurs.

Vous seriez prête à travailler avec des réalisateurs sans expérience ?

Sans aucun doute. Je crois en le fait qu’il faut leur donner une chance. Et comme on m’a donné ma chance, je ne cesserai de croire qu’il faut que j’épaule à mon tour les jeunes talents.

Pourrait-on avoir une idée sur les films que vous souhaitez faire ?

Ma devise est de faire passer un message positif du Maroc. Notre pays n’est pas seulement fait de désert et de chameaux, il est également une terre fertile, d’amour et de bonté, il nous faut des films qui font connaître au monde entier le vrai Maroc et les vrais Marocains, au-delà de tous les préjugés.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.

  • FIFM : Le Maroc droit dans les yeux

    Plus de cinéma, 110 films projetés durant toute une semaine, plus de salles de projection, sept au total, et moins de paillettes, le Festival international du film de Marrakech prend de la bouteille et de l'ampleur. A mi-parcours, la septième édition, ouverte vendredi dernier par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, a déjà réussi à se démarquer des précédentes. « C'est la première fois où l'on sent que les gens de Marrakech se sont approprié le festival et qu'ils se sentent concernés », remarque Tayeb Houdaïfa, journaliste marocain et critique de cinéma. Comparé au glamour élitiste des premières années où le principal enjeu consistait à faire venir au Maroc un maximum de people, le festival a aussi gagné en profondeur.

  • Le film "Transes" présenté au Festival international de Chungmuro

    Le film-documentaire "Transes" (Al-Hal) d'Ahmed Al-Maanouni a été présenté récemment au Festival international de Chungmuro en Corée du Sud par sa productrice Izza Genini.

  • Entretien avec Ahmed Boulane, réalisateur du film "Les Anges de Satan"

    Au 12 novembre 2007, le film « Les Anges de Satan », caracolait en tête du box office des films marocains au titre de l'année 2007. Auréolé récemment de deux prix obtenus en Inde, son réalisateur revient sur le succès de cette production.

  • Programme spécial sur le cinéma marocain au Festival d'Ismaïlia

    Le Cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s'est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d'un programme spécial prévoyant la projection d'une dizaine de films.

  • Le cinéma marocain à Dubaï

    Cela fait maintenant deux ans que ces deux grands évènements se chevauchent tout en rivalisant d'originalité et de succès pour devenir le meilleur festival du monde arabe. Quel que soit le résultat de cette compétition qui semble interminable, le Maroc reste très présent au festival de Dubaï. Cette édition connaît en effet la participation de quatre films nationaux sans compter les musiciens qui animeront les nuits de Dubaï.

  • Roschdy Zem : Casa Ciné est un grand hommage pour moi

    Roschdy Zem, l'acteur français d'origine marocaine était présent au Mégarama pour l'ouverture du festival Casa Ciné. L'acteur du film « Indigènes » a fait l'objet d'un vibrant hommage.

  • Izza Genini invitée au Festival des films documentaires de Cracovie

    La réalisatrice marocaine Izza Genini sera l'invitée spéciale du 2ème festival des films documentaires "Muzyka i Swait" de Cracovie, prévu du 16 au 20 avril.

  • Le festival du film policier de Liège rend hommage au cinéma marocain

    Le festival international du film policier organisé, du 17 au 20 avril à Liège, rendra hommage au cinéma marocain avec la programmation de quatre productions nationales et l'organisation d'une soirée marocaine.

  • Cinéma(s) du Maroc du 22 novembre au 2 décembre à Marseille

    Quelque 24 films marocains ont été sélectionnés pour être projetés du 22 novembre au 2 décembre prochain à Marseille dans le cadre du cycle "Cinéma(s) du Maroc".