Le festival du film policier de Liège rend hommage au cinéma marocain

- 23h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le festival international du film policier organisé, du 17 au 20 avril à Liège, rendra hommage au cinéma marocain avec la programmation de quatre productions nationales et l’organisation d’une soirée marocaine.

Le cinéma marocain gagne depuis quelques années ses lettres de noblesse grâce à une reconnaissance de plus en plus importante auprès du public et des critiques. La présence du cinéma marocain lors du festival se veut une contribution de la part des organisateurs à faire connaître davantage le talent des cinéastes marocains à travers la présentation de films policiers d’excellente facture.

Le public liégeois aura ainsi le plaisir de voir "Real Premonition" d’Ahmed Ziad qui raconte l’histoire d’un jeune marocain coincé entre deux familles mafieuses en guerre et le FBI, "Nancy et le monstre" de Mahmoud Frites, qui montre un jeune commissaire menant une enquête sur la mort mystérieuse d’importantes personnalités, "Heaven’s Door" d’Imad et Swel Noury qui met en scène 3 histoires, 3 vies et 3 illusions où le bien et le mal se montrent
étroitement liés, enfin "USM" de Reda Choubchoubi qui relate l’histoire d’un jeune policier sur la trace de terroristes en Belgique.

Le festival qui en est à sa deuxième édition, organisera une compétition officielle et des avant-premières. Il propose également aux cinéphiles un large panorama de courts-métrages et des séances pédagogiques.

  • Le Maroc au 61ème festival de Cannes

    Le Maroc sera présent à Cannes lors de la 61ème édition du festival international du film, qui se tient du 14 au 25 mai prochain, à travers un stand ouvert dans le cadre du village international du festival.

  • Focus sur le cinéma marocain à Lille

    La 4ème édition du Festival international du Film indépendant de Lille aura lieu, du 23 au 29 juin, avec un focus sur le cinéma marocain.

  • Le cinéma marocain invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach

    Le cinéma marocain sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.

  • ‘Ali Zaoua' projeté à Mexico au festival Africala

    Le film "Ali Zaoua", du réalisateur marocain Nabil Ayouch, sera projeté dans le cadre du deuxième festival du cinéma africain, ouvert vendredi à Mexico.

  • Dix films Marocains au Festival de cinéma africain de Tarifa

    Le Maroc participe avec dix films à la 5ème édition du Festival de Cinéma Africain de Tarifa qui s'ouvrira vendredi soir et se poursuivra jusqu'au 4 mai. Une vingtaine de pays participent à cette édition avec un total de 94 films répartis en trois sections en compétition et six hors compétition.

  • Le cinéma marocain primé au festival du film d'Oran

    Trois films marocains ont été primés au festival arabe d'Oran en Algérie.

  • "Nouba d'or et de lumière" primé à Grenade

    Le film "Nouba d'or et de lumière" de la Marocaine Izza Genini, a remporté le Prix "Méditerranos" au Festival des cinémas du Sud de Granada, tenu du 30 mai au 7 juin.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • 'Les Coeurs brûlés' présenté à Cannes

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni a été sélectionné pour être présenté, le 20 mai prochain à Cannes, dans un programme de cinq films soutenus par le projet européen "Med-Screen".

  • Le cinéma Marocain au Festival du film oriental de Genève

    La 4ème édition du Festival international du film oriental de Genève, dont le coup d'envoi a été donné lundi soir, fait la part belle au cinéma marocain, offrant l'opportunité au public suisse d'apprécier bon nombre de longs et courts métrages signés par des réalisateurs marocains.