Immigration clandestine : satisfaction de l’Espagne après l’annonce marocaine

11 novembre 2003 - 17h07 - Espagne - Ecrit par :

La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, les qualifiant de "très importantes".

Les instructions données par SM le roi Mohammed VI de créer une Direction de la Migration et de la Surveillance des frontières et d’un Observatoire de la Migration représentent une initiative de "très haute importance", a affirmé Mme Palacio dans une déclaration à la chaîne privée de télévision "Telecinco".

L’immigration est l’affaire des autorités des deux rives du Détroit de Gibraltar, a affirmé Mme Palacio. Pour la responsable espagnole, la création d’un Observatoire de la Migration au Maroc contribuera en outre à jeter les bases d’une collaboration avec l’Espagne dans la lutte contre les foyers de xénophobie qui surgissent souvent en Espagne.

Elle s’est félicitée à cet égard de l’arrestation des auteurs d’agressions contre des Marocains dans la localité andalouse d’El Ejido qu’elle a qualifiés de "vandales." S’agissant des relations maroco-espagnoles en général, Mme Palacio a affirmé que les deux pays sont condamnés à s’entendre parce qu’ils partagent "le même futur".

Elle a souligné également la place d’avant garde qu’occupe le Maroc sur la rive Sud de la Méditerranée et émis l’espoir que l’avenir dans cette région permette d’aller "au-delà du libre échange".

De son côté, la presse espagnole s’est fait l’écho en bonne place des instructions données par le Souverain pour la création de la Direction de la Migration et de la surveillance des frontières et de l’Observatoire de la Migration ainsi que de la réaction du ministère des affaires étrangères qui a condamné les agressions contre des immigrés marocains dans la localité espagnole d’El Ejido.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

La France pourrait durcir le regroupement familial

Sur le dossier relatif à l’immigration en France, Laurence Vichnievsky, Vice-présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, a souhaité le durcissement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».