Immigration clandestine : satisfaction de l’Espagne après l’annonce marocaine

- 17h07 - Espagne - Ecrit par :

La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, les qualifiant de "très importantes".

Les instructions données par SM le roi Mohammed VI de créer une Direction de la Migration et de la Surveillance des frontières et d’un Observatoire de la Migration représentent une initiative de "très haute importance", a affirmé Mme Palacio dans une déclaration à la chaîne privée de télévision "Telecinco".

L’immigration est l’affaire des autorités des deux rives du Détroit de Gibraltar, a affirmé Mme Palacio. Pour la responsable espagnole, la création d’un Observatoire de la Migration au Maroc contribuera en outre à jeter les bases d’une collaboration avec l’Espagne dans la lutte contre les foyers de xénophobie qui surgissent souvent en Espagne.

Elle s’est félicitée à cet égard de l’arrestation des auteurs d’agressions contre des Marocains dans la localité andalouse d’El Ejido qu’elle a qualifiés de "vandales." S’agissant des relations maroco-espagnoles en général, Mme Palacio a affirmé que les deux pays sont condamnés à s’entendre parce qu’ils partagent "le même futur".

Elle a souligné également la place d’avant garde qu’occupe le Maroc sur la rive Sud de la Méditerranée et émis l’espoir que l’avenir dans cette région permette d’aller "au-delà du libre échange".

De son côté, la presse espagnole s’est fait l’écho en bonne place des instructions données par le Souverain pour la création de la Direction de la Migration et de la surveillance des frontières et de l’Observatoire de la Migration ainsi que de la réaction du ministère des affaires étrangères qui a condamné les agressions contre des immigrés marocains dans la localité espagnole d’El Ejido.

MAP

  • Madrid pour un "dialogue franc" du phénomène de l'immigration clandestine

    L'Espagne, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Mme Ana Palacio, s'est dite convaincue de la nécessité d'engager un "dialogue franc" et d'adopter une "approche globale" pour traiter le phénomène de l'immigration clandestine.

  • Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l'Homme du Polisario

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.

  • la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines

    Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères, relayée par l'agence EFE : la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines est « superbe »

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.

  • Protestation marocaine à la suite d'agressions contre des Marocains à El Ejido

    L'ambassade du Maroc en Espagne a transmis au ministère espagnol des affaires extérieures une note verbale dans laquelle elle attire l'attention sur les agressions dont sont victimes, depuis quelques semaines, des ressortissants marocains installés dans la localité andalouse d'El Ejido, dans le Sud-Est de l'Espagne, apprend-on vendredi soir de source diplomatique à Madrid.

  • Maroc-Espagne : patrouille conjointe de lutte contre l'immigration irrégulière

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé, hier matin, la surveillance conjointe des eaux entre les provinces du Sud et l'archipel des îles Canaries, pour lutter contre l'immigration irrégulière, après que deux membres de la Gendarmerie Royale aient embarqué avec leurs collègues espagnols à bord d'une vedette de la garde civile espagnole, rapporte la première chaîne de télévision espagnole (TVE 1). La cérémonie de lancement de la première patrouille conjointe maroco-espagnole a été présidée, à Puerto del Rosario, par le délégué du gouvernement espagnol pour les questions des étrangers et de l'immigration, ajoute la TVE 1 dans son journal de l'après-midi.

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • Dépôt de plaintes à El Ejido après les agressions racistes

    Une vingtaine d'immigrés, installés dans la localité d'El Ejido dans le Sud-Est de l'Espagne, affirment avoir été victimes d'agressions de la part de "groupes non contrôlés" mais seuls deux d'entre eux ont déposé des plaintes auprès des forces de sécurité, rapporte samedi le quotidien espagnol "La Vanguardia".

  • Ana Palacio à Rabat pour une cérémonie à la mémoires des victimes

    La ministre espagnole des Affaires Etrangères, Ana Palacio, assistera mardi après-midi à Rabat à une cérémonie oecuménique à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste de Madrid parmi lesquels figurent trois Marocains, a-t-on appris de source officielle.

  • Espagne : Certains milieux espagnols développent l'aversion contre le Maroc

    M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le Roi en Espagne a reproché à de nombreux milieux espagnols, notamment des autorités, le fait de s'en prendre au Maroc à chaque fois que surgit "un malentendu" entre les deux pays.