Dépôt de plaintes à El Ejido après les agressions racistes

12 novembre 2003 - 06h28 - Espagne - Ecrit par :

Une vingtaine d’immigrés, installés dans la localité d’El Ejido dans le Sud-Est de l’Espagne, affirment avoir été victimes d’agressions de la part de "groupes non contrôlés" mais seuls deux d’entre eux ont déposé des plaintes auprès des forces de sécurité, rapporte samedi le quotidien espagnol "La Vanguardia".

Les autorités locales n’écartent pas la possibilité de l’arrestation des agresseurs dans les prochaines heures, ajoute le journal, notant que le reste des victimes, en situation irrégulière, a omis de dénoncer ces agressions de peur d’être expulsés. Un de ces immigrés, le marocain M. Abdennajim M. a quitté, vendredi, l’hôpital de Torrecardena où il a été admis à cause d’un traumatisme crânien, une fracture et plusieurs blessures dans la figure et les yeux. Il a été attaqué par ses agresseurs, munis de bâtons, qui circulaient à bord d’un véhicule lorsqu’il se dirigeait à une cabine téléphonique. Les agressions se produisent habituellement en fin de journée à la sortie des sous serres dans les environs d’El Ejido, en dehors du périmètre urbain ainsi que sur la route nationale 340 non loin du siège de la croix rouge, précise le journal.

Les agresseurs, à bord de véhicules en marche, attaquent généralement les immigrés avec des bâtons et prennent la fuite. En rapport avec cette situation, l’ambassade du Maroc en Espagne a transmis au ministère espagnol des affaires extérieures une note verbale dans laquelle elle attirait l’attention sur les agressions dont sont victimes, depuis quelques semaines, des ressortissants marocains à El Ejido, avait indiqué vendredi soir une source diplomatique à Madrid. Dans sa note verbale, l’ambassade du Royaume a demandé aux autorités espagnoles que soient prises toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des membres de cette localité ainsi que celle de leurs biens, ajoute la même source.

De leur côté, les ONG espagnoles "Almeria Acoge", le "Syndicat des Ouvriers du Champ" (SOC) et l’"Association des femmes progressistes" avaient violemment dénoncé, vendredi, les multiples agressions et harcèlements dont sont victimes les immigrés originaires des pays du Maghreb, résidant et travaillant à El Ejido, de la part d’"organisations racistes". En février 2000, des bandes de racistes avaient semé la terreur à El Ejido, persécuté les membres de la communauté marocaine et détruit leurs logements et commerces.

Source : Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - El Ejido - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.