Madrid pour un "dialogue franc" du phénomène de l’immigration clandestine

- 13h54 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Mme Ana Palacio, s’est dite convaincue de la nécessité d’engager un "dialogue franc" et d’adopter une "approche globale" pour traiter le phénomène de l’immigration clandestine.

Les pays concernés par ce fléau devraient ouvrir "un dialogue franc qui n’est pas toujours facile" face à l’exacerbation des flux migratoires illégaux, a déclaré la ministre espagnole qui s’exprimait vendredi soir lors de l’émission "Invité spécial" de la deuxième chaîne de télévision nationale "2M".

"Le fléau de l’immigration clandestine est un fléau commun qu’il faut aborder en commun" entre l’Union européenne, les pays de la rive sud de la Méditerranée mais aussi les pays de l’Afrique subsaharienne, a affirmé le chef de la diplomatie espagnole.

L’Espagne a été pendant de longues années un pays émetteur d’émigrés, avant de se transformer en pays de transit pour devenir enfin une destination d’immigrants, a rappelé Mme Palacio qui a estimé que "le Maroc suit le même processus".

Mme Palacio a affirmé que son pays est pour une "approche globale" du phénomène de l’immigration clandestine qui va de la lutte sans merci contre les réseaux mafieux qui s’adonnent au trafic des migrants à l’intégration des immigrés légaux.

Revenant sur les agressions racistes qui ont visé récemment des immigrés marocains dans le sud de l’Espagne, Mme Palacio a affirmé que le gouvernement de son pays a "abordé les actes xénophobes d’El Ejido avec toute la rigueur de l’Etat de droit".

"Il est de la responsabilité du gouvernement espagnol de lutter contre les mafias qui embauchent les immigrés clandestins", a-t-elle ajouté.

"Nous devons travailler au Maroc et en Espagne sur la perception de l’Autre" pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux pays voisins, a insisté le chef de la diplomatie espagnole.

Elle a affirmé que "le Maroc et l’Espagne ont devant eux tout l’avenir (...) un avenir de complicité", soulignant que la grande commission mixte qui se réunira en décembre prochain au Maroc abordera d’"importants volets économiques, socio-culturels et politiques".

Les déclarations de la ministre espagnole interviennent quelques jours après la décision annoncée par SM le Roi Mohammed VI de créer deux institutions de haut niveau en matière de lutte contre l’immigration clandestine et de régulation des flux migratoires, à savoir la Direction de la Migration et de la surveillance des frontières et l’Observatoire de la Migration.

La Direction de la Migration et de la surveillance des frontières a pour mission principale la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie nationale en matière de lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains et la surveillance des frontières.

L’Observatoire de la Migration sera chargé de l’élaboration de la stratégie nationale dans le domaine de la migration, à travers la centralisation de toutes les informations liées à la migration, la mise à jour des bases de données au niveau national relatives à la migration, la proposition de mesures concrètes dans le domaine de la migration et la réalisation d’études et de projets de recherche portant sur les tendances des flux migratoires.

MAP

  • Immigration clandestine : satisfaction de l'Espagne après l'annonce marocaine

    La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, les qualifiant de "très importantes".

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • Immigration clandestine : le tout sécuritaire n'est pas une solution

    Renforcer les mesures sécuritaires n'arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l'immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.

  • Nouzha Chekrouni / immigration clandestine : "Nous en appelons à l'Europe"

    Nouzha Chekrouni exhorte l'Europe à être plus sensible à la question de l'immigration clandestine, en apportant son soutien pour cerner le problème car les mesures sécuritaires n'arriveront jamais à réfréner l'immigration clandestine.

  • Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

    Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de l'émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n'est plus à démontrer. Le périple du ministre de l'Intérieur qui l'a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l'émigration clandestine.

  • Maroc-Espagne : patrouille conjointe de lutte contre l'immigration irrégulière

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé, hier matin, la surveillance conjointe des eaux entre les provinces du Sud et l'archipel des îles Canaries, pour lutter contre l'immigration irrégulière, après que deux membres de la Gendarmerie Royale aient embarqué avec leurs collègues espagnols à bord d'une vedette de la garde civile espagnole, rapporte la première chaîne de télévision espagnole (TVE 1). La cérémonie de lancement de la première patrouille conjointe maroco-espagnole a été présidée, à Puerto del Rosario, par le délégué du gouvernement espagnol pour les questions des étrangers et de l'immigration, ajoute la TVE 1 dans son journal de l'après-midi.

  • Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l'Homme du Polisario

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.

  • Espagne : Certains milieux espagnols développent l'aversion contre le Maroc

    M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le Roi en Espagne a reproché à de nombreux milieux espagnols, notamment des autorités, le fait de s'en prendre au Maroc à chaque fois que surgit "un malentendu" entre les deux pays.

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.