Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l’Homme du Polisario

24 novembre 2003 - 11h52 - Espagne - Ecrit par :

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.

"Je vous donne l’engagement de vérifier cette information et de prendre les mesures logiques si tel était le cas", a affirmé Ana Palacio, en réponse à une question, dans un entretien à la télévision marocaine 2 M (publique).

La ministre avait été interrogée sur l’utilisation qui aurait été faite des prisonniers de guerre marocains pour "construire des infrastructures et des routes à Tindouf et ce en violation de la convention de Genève".

A une question sur le financement, par ONG espagnoles, d’infrastructures construites par des prisonniers de guerre" marocains, Ana Palacio a répondu : "s’il y a des fonds publics (utilisés) évidemment, cela sera facile, je vous dirais quel est le résultat de mon investigation à l’occasion de la réunion du sommet hispano-marocain prévu les 8 et 9 décembre à Rabat."

"Le cadre juridique (sur le respect) de la convention de Genève est un cadre que l’Espagne soutient", a-t-elle conclu.

La ministre espagnole a effectué jeudi une visite éclair à Rabat où elle s’est entretenue avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa des préparatifs du sommet hispano-marocain du 8 décembre à Rabat entre le président du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain Driss Jettou.

Le Maroc accuse le front Polisario - un mouvement armé qui revendique l’indépendance du Sahara - de détourner des aides d’ONG européennes attribués à des fins humanitaires, ainsi que de violations de la convention de genève sur les prisonniers de guerre.

Trois cents prisonniers marocains ont été libérés le 8 novembre par le Front Polisario dont les camps sont basés à Tindouf, dans l’ouest algérien.

Le Polisario, qui détient encore quelque 600 prisonniers marocains, dispute au Maroc depuis 1975 la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Séquestrés - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.