Immigration clandestine : le tout sécuritaire n’est pas une solution

30 novembre 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Renforcer les mesures sécuritaires n’arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l’immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Dans un entretien publié vendredi par l’hebdomadaire "Maroc Hebdo International", Mme Chekrouni a exhorté l’Europe à être plus sensible à la question de l’immigration clandestine, en apportant son soutien pour cerner le problème car les mesures sécuritaires n’arriveront jamais à réfréner l’immigration clandestine.

"C’est la position que nous ne cessions de défendre auprès de nos partenaires du nord" a indiqué la ministre ajoutant que, de son côté, le Maroc essaie de mettre en avant des données fondamentales concernant les avancées réalisées en matière du droit de l’Homme et du processus démocratique. "C’est à dire une approche globale qui émane de l’intérieur et qui montre que le Maroc n’est pas insensible à cette question" a-t-elle dit.

Mme Chekrouni a rappelé que l’approche pluridimensionnelle a été lancée par SM le Roi en créant deux instances administratives spécialisées dans la lutte contre l’immigration clandestine.

"A présent on est arrivé à relever un challenge extraordinaire vu qu’aujourd’hui on a un consensus autour de l’approche globale" a souligné la ministre précisant qu’il s’agit non seulement d’un consensus national mais aussi régional.

"Au niveau du dialogue 5+5 dans le document final, qui a fait l’unanimité des participants, il est question du développement et de réhabilitation de la main d’oeuvre pour l’adapter aux exigences de l’économie européenne" a expliqué Mme Chekrouni.

Selon Mme Chekrouni, "nos partenaires de la Méditerrané du nord ont compris qu’il faut sensibiliser la population potentiellement destinées à la migration clandestine, susciter l’intérêt des centres qui s’occupent de la sécurité des personnes et respecter leurs droits et leurs humanismes".

La ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’impliquer les différentes parties "car l’approche régionale va montrer ses limites et ne peut rapporter les résultats espérés si elle n’est pas associée à une coopération globale qui touche le continent dans sa totalité".

MAP/Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - MRE

Aller plus loin

De plus en plus de Marocains choisissent la Turquie pour rallier l’Europe

Les clandestins marocains à l’émigration clandestine sont de plus en plus intéressés par la destination turque. Les autorités turques ont récemment intercepté des dizaines de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.