Emigration clandestine : des images insoutenables dénoncées par Le Maroc

- 18h55 - Espagne - Ecrit par :

L’ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, a dénoncé, dans une déclaration publiée lundi au quotidien espagnol El Pais, "une campagne de presse dénigrante pour les victimes" d’un naufrage de patéra, le 25 octobre dernier dans la baie de Cadiz (S/O de l’Espagne).

"Les images présentées par les chaînes de télévision (des cadavres d’immigrés) sont insupportables" car "montrer des corps aux visages défigurés n’est ni une information ni un comportement humain", a ajouté M. Baraka. Au contraire, a-t-il affirmé, les médias espagnols "devraient parler des conditions de vie de nombreux immigrés."

Cette "campagne médiatique, qui a accompagné la tragédie de la patéra est contre-indiquée parce qu’elle est dirigée à l’opinion publique espagnole et peut conduire à l’exaspération de la xénophobie", a mis en garde M. Baraka.

Il s’agit d’"une tragédie qui mérite des condoléances et du respect à l’égard des familles des victimes", a poursuivi le diplomate. Des êtres humains ont été victimes d’un "grand mensonge et de bandes criminelles" et "au milieu de cette grande tristesse, nous n’acceptons ni campagne médiatique ni leçons", a conclu M. Baraka.

Les services de sauvetage espagnols ont repêché, jusqu’à présent les cadavres de 36 des passagers de la patéra, qui avait fait naufrage, le 25 octobre dernier au large de la localité de Rota.

MAP

  • Espagne : Certains milieux espagnols développent l'aversion contre le Maroc

    M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le Roi en Espagne a reproché à de nombreux milieux espagnols, notamment des autorités, le fait de s'en prendre au Maroc à chaque fois que surgit "un malentendu" entre les deux pays.

  • Clandestins morts à Cadix : Commission d'enquête sur l'opération de sauvetage ?

    La patera échoue sur la plage de la ville de Rota, non loin de Cadix. Alertée, la Garde civile espagnole arrive sur les lieux et découvre les traces de 5 personnes qui ont pu gagner la ville. Mais la patera avait à son bord une cinquantaine de personnes. Où sont passés les autres ? Quelques jours après, des corps sont rejetés par la mer pour mettre à nu un drame dont les autorités espagnoles seraient responsables.

  • Tragédie des clandestins : Rapatriement des corps par la Fondation Hassan II

    Le naufrage d'une patera avec 50 clandestins à bord au large des côtes de la ville espagnole Cadix a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, c'est le rapatriement des corps des victimes qui préoccupe le plus autorités et familles des victimes. Devant l'ampleur de cette affaire, divers organismes en Espagne annoncent leur volonté de prendre à leur charge le rapatriement.

  • Immigration clandestine : satisfaction de l'Espagne après l'annonce marocaine

    La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, les qualifiant de "très importantes".

  • Un ressortissant marocain parmi les victimes des attentats de Madrid

    Le ressortissant marocain, Oussama Elamrati (24 ans) a été identifié, vendredi, parmi les personnes qui ont trouvé la mort dans les attentats terroristes perpétrés, jeudi à Madrid, a indiqué à l'agence MAP M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le roi en Espagne.

  • Huit marocains légèrement blessés dans les attentats de madrid

    Huit marocains ont été légèrement blessés dans les attentats terroristes perpétrés, jeudi matin à Madrid, dont deux sont toujours hospitalisés, indique l'ambassade du Maroc en Espagne.

  • Madrid pour un "dialogue franc" du phénomène de l'immigration clandestine

    L'Espagne, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Mme Ana Palacio, s'est dite convaincue de la nécessité d'engager un "dialogue franc" et d'adopter une "approche globale" pour traiter le phénomène de l'immigration clandestine.

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.

  • Dépôt de plaintes à El Ejido après les agressions racistes

    Une vingtaine d'immigrés, installés dans la localité d'El Ejido dans le Sud-Est de l'Espagne, affirment avoir été victimes d'agressions de la part de "groupes non contrôlés" mais seuls deux d'entre eux ont déposé des plaintes auprès des forces de sécurité, rapporte samedi le quotidien espagnol "La Vanguardia".

  • Protestation marocaine à la suite d'agressions contre des Marocains à El Ejido

    L'ambassade du Maroc en Espagne a transmis au ministère espagnol des affaires extérieures une note verbale dans laquelle elle attire l'attention sur les agressions dont sont victimes, depuis quelques semaines, des ressortissants marocains installés dans la localité andalouse d'El Ejido, dans le Sud-Est de l'Espagne, apprend-on vendredi soir de source diplomatique à Madrid.