Immobilier : les effets de la spéculation

5 avril 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans sa dernière lettre mensuelle, le Centre marocain de conjoncture (CMC) consacre une longue analyse à l’immobilier. Un secteur gonflé par la spéculation.

L’impact négatif de la flambée des prix de l’immobilier compromet les grands équilibres sociétaux, indiquent les analystes du Centre marocain de conjoncture (CMC) dans leur dernière lettre mensuelle. « Cette hausse des prix est due essentiellement à l’augmentation de la demande étrangère et à la spéculation », indique le rapport qui traite de multiples aspects du secteur, de son potentiel de croissance et de ses pespectivess d’évolution. Durant l’année 2006, le secteur de l’immobilier a attiré quelque 300 millions de dollars d’investissements étrangers, soit 15% du total du flux IDE enregistré au Maroc. La forte demande qui en a résulté est l’une des causes de la hausse des prix de l’immobilier et, par ricochet, de l’endettement des ménages marocains.

Si l’approche des pouvoirs publics en matière d’habitat est mise en exergue, à travers notamment un cadre institutionnel approprié et des actions spécifiques (lutte contre l’habitat insalubre, programmes ad hoc pour satisfaire la demande en logements de moyen ou haut standing, en revanche, il y a problème quant à la portée : « bien que ces politiques publiques ont le mérite de répondre plutôt efficacement aux besoins de logement urgents et sans cesse croissants des ménages marocains, celles-ci semblent plus répondre à une logique de court terme, alors que leur efficacité est fortement conditionnée par des impératifs à plus long terme », indique le CMC.

Des investissements à horizon long ont pour vertu de réduire la tension sur le foncier, devenu le problème numéro un des investisseurs à Casablanca.

De ce fait, observe le Centre, « ces politiques gagneraient à être conçues dans un cadre beaucoup plus global dans le sens où il faudrait, par exemple, trouver une meilleure articulation entre la politique de l’habitat insalubre et la stratégie des villes satellitaires, un fait nouveau dans le contexte national ».

Le CMC en appelle donc à une démarche cohérente entre les différentes parties prenantes, à savoir les départements relevant de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, des collectivités locales et d’autres intervenants. « Il faudrait ainsi, poursuit le rapport, penser à une nouvelle politique de la ville, plus audacieuse, mieux pensée dans le sens d’une plus grande cohérence d’ensemble, mieux articulée et intégrée, qui tiendrait compte de l’ensemble des considérations socio-économiques locales.

Et cela afin d’éviter de reproduire les échecs de certains modèles qui ont montré leurs limites, notamment dans certains pays occidentaux. » Il est donc venu le temps, semble dire le CMC, d’ajuster le tir pour une meilleure politique de l’habitat et de l’immobilier.

Aujourd’hui le Maroc - Adam Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.