Incendie d’un lieu de culte musulman à Nancy

- 13h42 - France - Ecrit par :

Un incendie s’est déclaré dans un lieu de culte musulman à NANCY dans le quartier du Haut-du-Lièvre.Ce lieu de culte, situé dans une structure préfabriquée, y occupait environ 150 m2, était vide.L’incendie a été maîtrisé rapidement sans qu’aucune propagation n’ait lieu.

L’enquête a été confiée aux services de la police judiciaire pour déterminer les origines de l’incendie.

Le Préfet s’est rendu sur les lieux avec Mme Dominique HERMAN, adjointe au maire, déléguée pour le Haut-du-Lièvre, tôt dans la matinée. Il a fait part de sa consternation à l’Imam et à la communauté présente avec qui il a pu se rendre compte des dégâts de l’incendie.

Lors d’une réunion qui s’est tenue à la mairie annexe du Haut-du-Lièvre, le Préfet a pu répondre aux interrogations de la communauté musulmane du quartier. Il a appelé la population au calme et à la sérénité et a indiqué un renforcement de la sécurité dans le quartier dans le cadre du plan VIGIPIRATE.

En particulier, des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour que le culte ne soit pas interrompu et que les conditions d’accueil de la pratique religieuse puissent continuer. Les services de la ville vont aménager dans ce but un gymnase municipal très proche d’ici vendredi 28 mars.

Le Préfet a rappelé que le lieu de culte incendié devait être remplacé par une nouvelle structure dans le cadre du contrat de ville Etat / Grand Nancy. Celle-ci située également au Haut du Lièvre pourrait être opérationnelle au printemps 2004.

En fin de matinée le Préfet a accompagné Monsieur Mohammed ALAOUI BELRHITI, consul général du Royaume du Maroc en poste à Strasbourg, qui s’est également rendu sur les lieux.
http://www.newspresspro.com

  • Les musulmans de France n'ont pas boudé les urnes

    Le taux de participation pour le "premier tour" de l'élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l'Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.

  • Succès de l'élection du Conseil français du culte musulman

    L'élection du conseil français du culte musulman (CFCM), la première instance représentative de l'islam de France, s'est déroulée avec succès dimanche dans les 17 régions qui n'avaient pas voté le 6 avril, avec un taux de participation dépassant souvent les 80%.

  • Sept morts dans le brutal incendie d'un meublé à Marseille

    Sept occupants d'un hôtel meublé ont péri, selon un bilan provisoire, dans un brutal incendie survenu dans nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de la Plaine à Marseille, a-t-on appris auprès des pompiers.

  • le conseil français du culte musulman, communiqué de presse

    Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l'an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d'associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.

  • L'Islam de France enfin représenté

    Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

  • Conseil français du culte musulman dans l'Yonne : les Marocains gagnants

    Dimanche dernier, localement, les « fondamentalistes » et les « Marocains » sont sortis vainqueurs du scrutin.« L'élection du Conseil français du culte musulman est une reconnaissance pour tous les musulmans.

  • « Donner à l'islam un visage et une voix »

    « Depuis que je suis arrivé en France, en 1957, on était invisibles. Aujourd'hui, on va exister. » L'homme est tellement ému qu'il a du mal à parler. Hier, il avait répondu, avec une cinquantaine d'autres, à l'invitation de Kamel Kabtane. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon avait convié les membres de la liste qu'il conduit pour l'élection du Conseil français du culte musulman à une réunion d'information.

  • Sarkozy rappelle aux imams l'importance de leur formation en France

    Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts de l'islam de France. Samedi 29 mars au matin, devant un congrès de la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (Ffaiaca), dans les locaux de l'Unesco, à Paris. Samedi après-midi, il assistait au quatrième congrès du Conseil des imams de France, à la mosquée Tariq-Ibn-Zyad des Mureaux (Yvelines).

  • Islam : formation des Imams en France

    Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a annoncé, devant l'assemblée générale constitutive du Conseil français du culte musulman (CFCM), la nomination de Daniel Rivet, un éminent universitaire et spécialiste du Maroc, comme chargé de mission sur la formation des imams.

  • Islam en France : Une épineuse question d'argent

    Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L'argent, après le foulard, est l'autre enjeu sensible de l'islam de France.