L’Islam de France enfin représenté

15 avril 2003 - 12h00 - France - Ecrit par :

Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l’Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l’annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

"Tous unis derrière le recteur Boubakeur"

Les quatre à cinq millions de musulmans français vont enfin être représentés. Dimanche (13 avril), mosquée par mosquée, 4.042 grands électeurs étaient appelés à participer à l ?élection des membres de la future assemblée générale du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le ministère de l ?Intérieur, qui a publié les résultats (lire plus bas) ce lundi, s’est montré satisafit des 88,5% de taux de participation.

En décembre, la présidence du CFCM, organisme lancé par Jean-Pierre Chevènement et créé par Nicolas Sarkozy, avait d’ores et déjà été attribuée à Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris. Une nomination qui satisfait la plupart des mouvements religieux, même s’il n’arrive qu’en troisème position dans les votes en Ile-de-France. La plupart d’entre eux affichaient d’ailleurs une image de consensus et de fraternité. Prochaine mission : trouver un siège pour le CFCM.

Un problème toutefois : seuls 992 des 1.316 lieux de culte recensés seront représentés. La semaine dernière, deux associations musulmanes ont en effet appelé au boycott de l’élection. Elles critiquent la manière autoritaire dont Nicolas Sarkozy aurait usé pour imposer la création du CFCM, alors que la religion musulmane est pas nature dénuée de clergé permanent.

Les résultats

Les listes de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris (GMP), représentées par M. Boubakeur, remportent 26 sièges sur 156, contre 21 attribuées à la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) de Mohamed Béchari. Cette dernière est réputée proche du Maroc. Donnée favorite, la Grande mosquée de Paris a été cependant devancée en Ile-de-France et dans plusieurs régions, y compris en Rhône-Alpes par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans et considérée comme fondamentaliste.

Un partage des pouvoirs qui avait été prévu, grosso modo, par le ministère de l’Intérieur, doit justement confier les vices-présidences du Conseil national à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et à la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF).

Olivier Aubrée pour rtl.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.