Les musulmans de France n’ont pas boudé les urnes

7 avril 2003 - 09h25 - France - Ecrit par :

Le taux de participation pour le "premier tour" de l’élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l’Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.

Neuf régions ont voté dimanche pour élire leurs délégués au futur conseil français du culte musulman (CFCM) et à ses instances régionales, première étape avant le vote de seize autres régions le 13 avril. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, invité du Grand jury RTL-LCI-Le Monde, a estimé que cette élection était "un événement extrêmement important" et un "exemple" pour l’Europe. Selon lui, le taux de participation a atteint "87%". Huit cents seize électeurs appartenant à 210 lieux de culte ont voté. Ce sont les délégués des lieux de culte qui votent et leur nombre dépend de la superficie du lieu et non de la fréquentation.

Les neuf régions appelées à voter dimanche étaient l’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne, le Centre, la Corse, l’Ile-de-France Ouest (Yvelines et Val d’Oise), le Limousin, la Basse-Normandie et les Pays de Loire. Dimanche prochain, 3.226 électeurs appartenant à 782 lieux de culte complèteront les assemblées. Les résultats de ce "premier tour" devraient être connus dans la journée de lundi.

Rude bataille au niveau local

Cette élection devait permettre de tester le poids des différents courants de l’islam de France, notamment celui de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), proche des Frères musulmans, dont la présence au sein du futur conseil a suscité des remous. Les autres grands courants sont celui de la mosquée de Paris, soutenue par l’Algérie, et celui de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), soutenue par le Maroc.

La bataille est rude, surtout au niveau local, pour les élections des 25 conseils régionaux du culte musulman. Au niveau national, les jeux sont quasiment faits puisque le premier bureau sera, pour un mandat de deux ans, constitué de droit par les membres de la consultation qui, depuis trois ans, ont préparé les élections. Le président du CFCM devrait être le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, défenseur d’un islam "modéré". Il sera élu lors de la première réunion de l’assemblée générale le 3 mai. Les dirigeants de la FNFM, Mohamed Bechari, et de l’UOIF, Fouad Alaoui, seront les deux vice-présidents, pour respecter l’équilibre.

tf1.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.