Les musulmans de France n’ont pas boudé les urnes

7 avril 2003 - 09h25 - France - Ecrit par :

Le taux de participation pour le "premier tour" de l’élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l’Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.

Neuf régions ont voté dimanche pour élire leurs délégués au futur conseil français du culte musulman (CFCM) et à ses instances régionales, première étape avant le vote de seize autres régions le 13 avril. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, invité du Grand jury RTL-LCI-Le Monde, a estimé que cette élection était "un événement extrêmement important" et un "exemple" pour l’Europe. Selon lui, le taux de participation a atteint "87%". Huit cents seize électeurs appartenant à 210 lieux de culte ont voté. Ce sont les délégués des lieux de culte qui votent et leur nombre dépend de la superficie du lieu et non de la fréquentation.

Les neuf régions appelées à voter dimanche étaient l’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne, le Centre, la Corse, l’Ile-de-France Ouest (Yvelines et Val d’Oise), le Limousin, la Basse-Normandie et les Pays de Loire. Dimanche prochain, 3.226 électeurs appartenant à 782 lieux de culte complèteront les assemblées. Les résultats de ce "premier tour" devraient être connus dans la journée de lundi.

Rude bataille au niveau local

Cette élection devait permettre de tester le poids des différents courants de l’islam de France, notamment celui de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), proche des Frères musulmans, dont la présence au sein du futur conseil a suscité des remous. Les autres grands courants sont celui de la mosquée de Paris, soutenue par l’Algérie, et celui de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), soutenue par le Maroc.

La bataille est rude, surtout au niveau local, pour les élections des 25 conseils régionaux du culte musulman. Au niveau national, les jeux sont quasiment faits puisque le premier bureau sera, pour un mandat de deux ans, constitué de droit par les membres de la consultation qui, depuis trois ans, ont préparé les élections. Le président du CFCM devrait être le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, défenseur d’un islam "modéré". Il sera élu lors de la première réunion de l’assemblée générale le 3 mai. Les dirigeants de la FNFM, Mohamed Bechari, et de l’UOIF, Fouad Alaoui, seront les deux vice-présidents, pour respecter l’équilibre.

tf1.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...