En Belgique, le procès d’une mère coupable d’un quintuple infanticide

- 21h48 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En Belgique, l’un des procès les plus retentissants depuis celui du tueur Marc Dutroux a débuté lundi 8 décembre. La cour d’assises du Brabant wallon juge une enseignante de 42 ans, Geneviève Lhermitte, auteure, en février 2007, d’un quintuple infanticide. Elle avait méthodiquement tué, en les égorgeant à tour de rôle, ses cinq enfants, âgés de 3 ans et demi à 14 ans. Une scène d’horreur de plus d’une heure que les jurés découvriront dans le détail lors des prochaines audiences.

Décrite comme une mère de famille exemplaire, Mme Lhermitte avait elle-même prévenu les secours l’après-midi des faits. Elle avait, apparemment, tenté de se suicider en se plantant un couteau dans le cœur. Son geste ayant échoué, elle se serait, selon ses explications, rendue compte qu’elle devait être "punie" et avait elle-même appelé la police.

Ce procès hors norme, qui suscite un énorme intérêt médiatique dans le royaume, va en fait comporter plusieurs volets. Il tentera d’élucider un acte qui apparaît à beaucoup comme incompréhensible. Mais il va également mettre au jour le système familial qui, selon sa défense, aurait eu raison de l’équilibre psychologique de l’accusée.

Cohabitation

Timide, hésitante, le regard vide, Geneviève Lhermitte a été, à la fin de la première journée d’audience, interrogée par le président de la cour, Luc Maes. Elle a détaillé son enfance dans un milieu qu’elle décrit comme hostile, entre un père violent et une mère surmenée, qui lui lança un jour qu’elle était "bête et moche". Mal dans sa peau, elle se serait enfin sentie "aimée et valorisée" lorsqu’elle a rencontré Bouchaïb Moqadem, un Belge d’origine marocaine. Ils se sont marient lorsqu’elle termine ses études. Mais, pendant dix-sept ans, ils vont en fait vivre avec un médecin, le docteur Michel Schaar, père adoptif du jeune homme et véritable mécène d’une famille dont il couvre de nombreuses dépenses. En échange, il aurait pratiqué avec la famille une forme de cohabitation, et un "chantage affectif" selon Geneviève Lhermitte. C’est cette situation à laquelle elle a dit ne voir aucune issue, qui l’aurait poussée au désespoir. Dès qu’elle a commencé le récit de leur relation, son mari et le docteur Schaar ont quitté l’audience.

Les avocats du médecin se préparent à contrer violemment les raisonnements qui font de la mère infanticide une victime, poussée à bout et souffrant d’une grave dépression qui l’aurait menée au pire. Les experts psychiatres qui l’ont examinée ont évoqué son souhait d’amener avec elle des enfants qu’elle aimait au-delà de tout. Un "suicide altruiste", selon une expression utilisée par les psychiatres. La mort serait apparue à la mère de famille comme la seule issue à sa vie ratée.

Les défenseurs de Bouchaïb Moqadem vont s’efforcer de rectifier l’image que l’accusée, ses défenseurs et des médias ont forgée de lui. Celle d’un être souvent absent, parfois violent et que ses enfants semblaient exaspérer. A ceux qui, de manière encore feutrée, évoquent aussi ses origines maghrébines pour expliquer son comportement parfois rude, son avocate a répliqué lundi matin : "Il ne succombera pas à la tentation de faire du communautarisme. Il est Belge, ce n’est pas un islamiste. Il aborde la session d’assises avec calme."

Le procès devrait durer deux semaines.

Source : Jean-Pierre Stroobants - Le Monde (France)

  • Geneviève Lhermitte condamnée à la perpétuité pour infanticide

    Geneviève Lhermitte, la femme qui avait égorgé ses 5 enfants en février 2007 en Belgique, a été condamnée vendredi à la prison à perpétuité par la justice. Âgée de 42 ans, l'accusée a été jugée coupable de "meurtre avec préméditation".

  • Un film sur l'infanticide de Geneviève Lhermitte

    Le scénariste belge Joachim Lafosse va réaliser un film sur l'infanticide orchestré par Geneviève Lhermitte sur ses cinq enfants.

  • Affaire Geneviève Lhermitte : Bouchaib Moqadem se remarie

    Bouchaïb Moqadem, l'ex époux de Geneviève Lhermitte qui avait assassiné ses cinq enfants en 2007, se remarie ce samedi à Etterbeek (Belgique).

  • Quintuple infanticide de Nivelles, une secte derrière les meurtres ?

    Le 28 février 2007, cinq enfants nés d'un père d'origine marocaine, Bouchaib Moqadem, et d'une Belge, Geneviève Lhermitte, sont assassinés. C'est leur propre mère qui les aurait égorgés d'après la version des faits qui semble avoir satisfait, jusque là, la curiosité des enquêteurs. D'après ces derniers, le jour du drame, G. Lhermite, 40 ans, enseignante de formation et femme au foyer, sort de chez elle peu de temps avant 13 H (heure locale). Elle va poster une lettre à sa meilleure amie et acheter (ou voler ?) un couteau de boucher. En rentrant chez elle vers 13H, elle s'arrange pour occuper ses cinq enfants à regarder la télévision. Peu de temps après, elle les appelle, l'un après l'autre, à la rejoindre, chacun dans une pièce différente.

  • Belgique : Un avocat devant la justice pour le viol d'une fillette marocaine

    Un avocat belge est actuellement jugé à Anvers pour enlèvement, séquestration, trafic d'être humain, coups, blessures et viol sur une mineure. L'homme, qui nie tous les faits qui lui sont reprochés, risque 5 ans de prison. Il comparait avec trois autres personnes dont sa mère.

  • Belgique : La justice donne tort à Jet4you

    La justice belge a confirmé la décision d'interdire les "sauts de puces" du ministre des Transports wallon, André Antoine.

  • Infanticide : Bouchaib Moqadem défend sa femme

    "La Belgique doit savoir que l'on est choqués, tristes, horrifiés par ce drame survenu dans une famille équilibrée, sans aucun problème. Une famille avec une supermaman, une maman merveilleuse, pleine d'énergie, très attentionnée, qui s'occupait à merveille de ses enfants. On ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête, on laisse faire la justice, on laisse ce travail aux enquêteurs et nous, on tente d'apaiser notre peine."

  • Belgique : Mohammed El Achkar mort en tombant du 9ème étage

    Mohammed El Achkar, un Marocain de 44 ans, a fait une chute mortelle du 9ème étage de son immeuble à Anderlecht en région bruxelloise (Belgique).

  • Le Maroc poursuivra t-il Belliraj pour les meurtres en Belgique ?

    Selon la chaine de télévision belge, VRT, qui aurait eu accès au dossier du belgo-marocain Abdelkader Belliraj, ce dernier ne sera pas poursuivi par le Maroc pour pour les assassinats qu'il aurait commis en Belgique.

  • Belgique : Quintuple infanticide dans une famille marocaine

    Geneviève Lhermitte, épouse d'un Marocain, qui a égorgé ses cinq enfants, mercredi à Nivelles, a été inculpée d'assassinat et placée sous mandat d'arrêt jeudi après son audition en milieu hospitalier.