Quintuple infanticide de Nivelles, une secte derrière les meurtres ?

- 11h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le 28 février 2007, cinq enfants nés d’un père d’origine marocaine, Bouchaib Moqadem, et d’une Belge, Geneviève Lhermitte, sont assassinés. C’est leur propre mère qui les aurait égorgés d’après la version des faits qui semble avoir satisfait, jusque là, la curiosité des enquêteurs. D’après ces derniers, le jour du drame, G. Lhermite, 40 ans, enseignante de formation et femme au foyer, sort de chez elle peu de temps avant 13 H (heure locale). Elle va poster une lettre à sa meilleure amie et acheter (ou voler ?) un couteau de boucher. En rentrant chez elle vers 13H, elle s’arrange pour occuper ses cinq enfants à regarder la télévision. Peu de temps après, elle les appelle, l’un après l’autre, à la rejoindre, chacun dans une pièce différente.

Avec son coutelas, la mère commence par assassiner son cadet, Mehdi (3 ans). Elle termine sa macabre besogne en tuant son aînée, Yasmine (14 ans). Entre les deux, la maman en finit avec ses filles : Nora (11 ans), Myriam (10 ans) et Mina (8 ans). Les enfants, baignant dans leur sang, seront ensuite mis chacun dans son lit.

La mère tente après cela de se suicider en logeant le bout de son couteau près de son cœur. Constatant qu’elle ne parvient pas à se donner la mort comme elle l’a donnée à ses enfants, la meurtrière appelle elle-même les secours vers 14H30. Elle parvient aussi à inscrire « appeler la police » sur la porte de sa maison.

La meurtrière aura donc perpétré son quintuple infanticide en moins d’une heure et demie, au moment même où leur père, de retour au Maroc, arrivait à l’aéroport de Zaventem (Bruxelles).

« Je n’arrive toujours pas à croire que ma femme ait pu, seule, faire tout ce qu’elle a fait, sachant que mon petit Mehdi, par exemple, pouvait réveiller toute la maison rien qu’en prenant son bain », proteste Bouchaïb Moqadem. Ce dernier se dit lui même brisé, mais digne. Après avoir pu s’entretenir longuement avec sa femme, il réclame aujourd’hui la vérité. « Toute la vérité », insiste-t-il, révélant que ses enfants ont été torturés avant d’être égorgés. « Tout prête à croire que mes enfants ont été massacrés pour le compte d’une secte et que ma femme n’a pas agi seule », répète-t-il désespérément.

Parmi les détails sur lesquels les enquêteurs ne se sont pas attardés et qui justifient les soupçons de B. Moqadem, il y en a un, fort troublant. Lors du drame, G. Lhermitte a utilisé le sang de sa fille Nora pour écrire « J.U.D. » sur un miroir. Elle n’a pas donné d’explications convaincantes aux enquêteurs sur ces inscriptions. Elle n’a pas non plus expliqué les raisons qui l’ont poussée à offrir ses bijoux à l’une de ses meilleures amies peu de temps avant le drame.

Malgré les nombreuses zones d’ombre qui restent dans cette affaire, tout a été fait pour maintenir la version défendue par la maman. Et c’est du côté du père, d’origine marocaine, qu’enquêteurs et journalistes avaient tenté de trouver d’autres explications : violence conjugale, négligence, implication d’un Belge qui a adopté B. Moqadem à l’âge de 14 ans... « Comme si, dès qu’on est musulman, on est tout de suite coupable de quelque chose », a déclaré un jour à la presse Bouchaïb Moqadem.

L’affaire ne fait donc que se compliquer, en attendant que la vérité éclate au grand jour.

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

  • En Belgique, le procès d'une mère coupable d'un quintuple infanticide

    En Belgique, l'un des procès les plus retentissants depuis celui du tueur Marc Dutroux a débuté lundi 8 décembre. La cour d'assises du Brabant wallon juge une enseignante de 42 ans, Geneviève Lhermitte, auteure, en février 2007, d'un quintuple infanticide. Elle avait méthodiquement tué, en les égorgeant à tour de rôle, ses cinq enfants, âgés de 3 ans et demi à 14 ans. Une scène d'horreur de plus d'une heure que les jurés découvriront dans le détail lors des prochaines audiences.

  • Un film sur l'infanticide de Geneviève Lhermitte

    Le scénariste belge Joachim Lafosse va réaliser un film sur l'infanticide orchestré par Geneviève Lhermitte sur ses cinq enfants.

  • Affaire Geneviève Lhermitte : Bouchaib Moqadem se remarie

    Bouchaïb Moqadem, l'ex époux de Geneviève Lhermitte qui avait assassiné ses cinq enfants en 2007, se remarie ce samedi à Etterbeek (Belgique).

  • Belgique : Quintuple infanticide dans une famille marocaine

    Geneviève Lhermitte, épouse d'un Marocain, qui a égorgé ses cinq enfants, mercredi à Nivelles, a été inculpée d'assassinat et placée sous mandat d'arrêt jeudi après son audition en milieu hospitalier.

  • Belgique : Les 5 enfants tués par leur mère rapatriés au Maroc

    Les dépouilles des cinq enfants marocains tués par leur mère en Belgique, seront rapatriées mercredi au Maroc par la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • Geneviève Lhermitte condamnée à la perpétuité pour infanticide

    Geneviève Lhermitte, la femme qui avait égorgé ses 5 enfants en février 2007 en Belgique, a été condamnée vendredi à la prison à perpétuité par la justice. Âgée de 42 ans, l'accusée a été jugée coupable de "meurtre avec préméditation".

  • Infanticide : Bouchaib Moqadem défend sa femme

    "La Belgique doit savoir que l'on est choqués, tristes, horrifiés par ce drame survenu dans une famille équilibrée, sans aucun problème. Une famille avec une supermaman, une maman merveilleuse, pleine d'énergie, très attentionnée, qui s'occupait à merveille de ses enfants. On ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête, on laisse faire la justice, on laisse ce travail aux enquêteurs et nous, on tente d'apaiser notre peine."

  • Abdallah Ait Oud accusé par sa jeune soeur

    "Je devais avoir six ans quand il a commencé. Et puis, il a voulu continuer quand je suis revenue du Maroc. À l'époque, je devais avoir 15 ans ; j'avais grandi et je ne trouvais pas ça très normal..."

  • Une marocaine se tue en tombant d'un immeuble à Liège

    Une jeune femme d'origine marocaine, Nora A., née en 1988, est décédée samedi vers 5h30 en tombant d'une fenêtre d'un immeuble de la rue du Calvaire à Liège. Les causes du drame ne sont pas encore connues et la brigade judiciaire de la police judiciaire a entendu samedi matin la famille de la victime, a-t-on appris au parquet de Liège.

  • Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l'expulsion de Belgique

    Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d'alarme. C'est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu'encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d'accueil. Les Marocains qui constituent l'une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.