Belgique : Quintuple infanticide dans une famille marocaine

- 11h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

Geneviève Lhermitte, épouse d’un Marocain, qui a égorgé ses cinq enfants, mercredi à Nivelles, a été inculpée d’assassinat et placée sous mandat d’arrêt jeudi après son audition en milieu hospitalier.

Geneviève Lhermitte (52 ans) a égorgé, mercredi en début d’après midi, ses cinq enfants : Yasmine (14 ans), Nora (12 ans), Myriam (10 ans), Mina (8 ans) et Mehdi (3 ans). Elle aurait tenté ensuite de se donner la mort, avant d’appeler les secours.

Lors d’une première audition, sur le lit d’hôpital, Geneviève Lhermitte, qui était suivie médicalement pour dépression, a détaillé les péripéties de son forfait lors de la journée de mercredi, affirmant avoir rédigé une lettre à l’intention d’une amie, habitant près de chez elle, pour évoquer son désarroi et s’en est allée, ensuite, la poster et que sur le chemin du retour, elle a acheté un coutelas, dont la lame mesurait plus de 20 cm. Rentrée à son domicile, elle a appelé un par un ses enfants, qui regardaient la télévision, pour les égorger, chacun dans une pièce à part, en commençant par le benjamin, Mehdi. Par la suite, elle tenta de se poignarder, avant de composer le numéro de police de secours et griffonner un petit mot sur la porte d’entrée appeler la police.

Tout s’est déroulé entre 13h et 14h30. Medhi, Mina, Myriam, Nora et Yasmine ont été appelés un à un dans la salle de bains, dans une chambre et dans une troisième pièce. Du plus petit au plus grand, à une exception près, ils n’ont pas dû réaliser ce qui se passait, ni comprendre la froide détermination de leur maman. Sauf l’aînée qui a tenté de résister, d’après les traces de lutte retrouvées.

Le mari, Bouchaib Mokadem, arrivait le même jour du Maroc. Il y était allé, fin janvier, reconduire sa maman qui venait de passer les fêtes avec ses petits enfants à Nivelles.

Le père éploré, qui fait preuve d’une totale incompréhension face aux faits et au mobile qui ont poussé son épouse à commettre l’irréparable, est pris en charge actuellement par des psychologues. Depuis la découverte de la scène macabre, les gestes de sympathies envers les jeunes victimes se sont succédés devant la maison familiale des Mokadem, où s’amoncellent des bouquets de fleurs et des jouets. Une veillée religieuse est prévue ce vendredi à la mémoire des victimes.

  • Belgique : Les 5 enfants tués par leur mère rapatriés au Maroc

    Les dépouilles des cinq enfants marocains tués par leur mère en Belgique, seront rapatriées mercredi au Maroc par la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • Infanticide : Bouchaib Moqadem défend sa femme

    "La Belgique doit savoir que l'on est choqués, tristes, horrifiés par ce drame survenu dans une famille équilibrée, sans aucun problème. Une famille avec une supermaman, une maman merveilleuse, pleine d'énergie, très attentionnée, qui s'occupait à merveille de ses enfants. On ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête, on laisse faire la justice, on laisse ce travail aux enquêteurs et nous, on tente d'apaiser notre peine."

  • Un film sur l'infanticide de Geneviève Lhermitte

    Le scénariste belge Joachim Lafosse va réaliser un film sur l'infanticide orchestré par Geneviève Lhermitte sur ses cinq enfants.

  • Geneviève Lhermitte condamnée à la perpétuité pour infanticide

    Geneviève Lhermitte, la femme qui avait égorgé ses 5 enfants en février 2007 en Belgique, a été condamnée vendredi à la prison à perpétuité par la justice. Âgée de 42 ans, l'accusée a été jugée coupable de "meurtre avec préméditation".

  • Quintuple infanticide de Nivelles, une secte derrière les meurtres ?

    Le 28 février 2007, cinq enfants nés d'un père d'origine marocaine, Bouchaib Moqadem, et d'une Belge, Geneviève Lhermitte, sont assassinés. C'est leur propre mère qui les aurait égorgés d'après la version des faits qui semble avoir satisfait, jusque là, la curiosité des enquêteurs. D'après ces derniers, le jour du drame, G. Lhermite, 40 ans, enseignante de formation et femme au foyer, sort de chez elle peu de temps avant 13 H (heure locale). Elle va poster une lettre à sa meilleure amie et acheter (ou voler ?) un couteau de boucher. En rentrant chez elle vers 13H, elle s'arrange pour occuper ses cinq enfants à regarder la télévision. Peu de temps après, elle les appelle, l'un après l'autre, à la rejoindre, chacun dans une pièce différente.

  • Belgique/racisme : une marocaine séquestrée

    Une famille belge a maltraité la semaine passée durant des heures la compagne enceinte du fils, une femme de 29 ans de nationalité marocaine, pour la forcer à avorter. Ils ont enfermé la jeune femme, enceinte de trois mois, dans leur habitation située à Bassevelde. La jeune femme a expliqué qu'elle a reçu des coups et que des décharges électriques lui ont été administrées à l'aide d'un aiguillon pour bétail.

  • Belgique : un RME disparu depuis quatre mois

    "Bon débarras" , répondent les policiers au père d'un patron de café disparu mystérieusement depuis le 9 novembre.

  • Affaire Geneviève Lhermitte : Bouchaib Moqadem se remarie

    Bouchaïb Moqadem, l'ex époux de Geneviève Lhermitte qui avait assassiné ses cinq enfants en 2007, se remarie ce samedi à Etterbeek (Belgique).

  • En Belgique, le procès d'une mère coupable d'un quintuple infanticide

    En Belgique, l'un des procès les plus retentissants depuis celui du tueur Marc Dutroux a débuté lundi 8 décembre. La cour d'assises du Brabant wallon juge une enseignante de 42 ans, Geneviève Lhermitte, auteure, en février 2007, d'un quintuple infanticide. Elle avait méthodiquement tué, en les égorgeant à tour de rôle, ses cinq enfants, âgés de 3 ans et demi à 14 ans. Une scène d'horreur de plus d'une heure que les jurés découvriront dans le détail lors des prochaines audiences.

  • 8 clandestins marocains découverts au port d'Anvers

    Huit passagers clandestins ont été découverts lundi après-midi au quai 740 du port d'Anvers à bord d'un porte-conteneur venu d'Afrique. Ils ont été pris en charge médicalement. Ils étaient cachés dans un conteneur.