Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires
Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.
Faiseurs d’opinion sur la toile, les influenceurs bénéficient souvent de gros revenus qui échappent au fisc. Sans statut juridique, ils ne déclarent par leurs revenus et représentent un gros manque à gagner pour l’État.
Ces influenceurs ne figurent pas dans les registres de l’État, fait savoir La Vie Eco. Pour éviter cette perte financière, l’Office des changes a lancé une opération d’identification de ces faiseurs d’opinion, notamment ceux qui sont en situation irrégulière. Ceux-ci ont été invités à compléter leur dossier dans un délai maximum d’un mois.
En clair, ils sont invités par l’Office des changes à déposer les justifications et des précisions sur la nature des opérations d’exportation de services en faveur de leurs clients “Google Ireland Limited” et “Unity Technologies”.
Contrairement aux attentes, cette opération n’a pas connu le succès espéré en raison des plateformes difficilement traçables comme PayPal. Certains influenceurs ont dû conserver leurs revenus à l’étranger, mettant en échec la volonté du président de l’Office des changes de réglementer cette activité.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.
Les comptes en devise, autorisés pour les résidents et les personnes ayant souscrit l’amnistie à la réglementation de change, ne peuvent être alimentés que par des ressources...
Les influenceurs marocains feraient partie de ceux dont les activités échappent aux radars du service des impôts. À l’heure de la mobilisation des ressources, la direction...
Ces articles devraient vous intéresser :