Injures raciales : Brice Hortefeux relaxé en appel à Paris

16 septembre 2011 - 09h17 - France - Ecrit par : J.L

L’ex-ministre de l’Intérieur français Brice Hortefeux, poursuivi pour injures raciales contre un militant UMP d’origine maghrébine en 2009, a été relaxé jeudi par la Cour d’appel de Paris.

Les faits remontent au 5 septembre 2009 à Seignosse, aux Landes, quand Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, avait dit à un militant d’origine maghrébine : "Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes".

Dans son arrêt, la Cour atteste que les propos de Brice Hortefeux, jugés "outrageants et méprisants à l’égard de l’ensemble du groupe formé par les personnes d’origine arabe, stigmatisées du seul fait de cette appartenance", "témoignent d’un manque évident de culture".

Pour tenter de se justifier, Brice Hortefeux avait affirmé qu’il ne parlait que du "nombre de clichés pris avec lui dans la journée". Dans une autre version appuyée par l’UMP, il avance qu’il faisait simplement référence au nombre d’habitants de l’Auvergne, dont il est originaire.

Le jugement rendu en première instance en juin 2010, condamnant le député européen à 750 euros d’amende et 2000 euros de dommages et intérêts, a été annulé, parce que le propos tenus par Hortefeux n’ont pas été jugés publics.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), qui s’est constitué parti civile, ne compte pas en rester là et prévoit un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.