Intégration : la télévision se met à la couleur

26 avril 2004 - 23h35 - France - Ecrit par :

Le Haut conseil à l’intégration (HCI) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) organisent aujourd’hui à Paris un colloque sur la diversité culturelle dans les médias pour inciter les chaînes à promouvoir les minorités visibles, alors qu’elles sont quasiment absentes du PAF...

Si la télévision était le miroir de la société française, nous vivrions dans un pays peuplé de femmes et d’hommes blancs jeunes.

Car nos écrans sont pâles, « trop pâles », pour reprendre l’expression de Zaïr Kedadouche, membre du Haut conseil à l’intégration (HCI), à l’origine du colloque qui se tient aujourd’hui à l’Institut du monde arabe.

Organisée par le HCI, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild), cette journée de réflexion devrait relancer un débat déjà ancien mais inabouti sur la diversité culturelle dans les médias. Si le thème est connu, le contexte a changé. Les pouvoirs publics ont, semble-t-il, compris combien la visibilité des minorités ethniques pourrait contribuer à la « cohésion sociale » tant recherchée.

En décembre dernier, lors de la commémoration des vingt ans de la Marche des beurs, Jean-Pierre Raffarin a plaidé pour la promotion des enfants de l’immigration. Une forme de discrimination positive sans quota et sans sanction rebaptisée « volontarisme républicain ».

Dans les médias, l’enjeu est double. Il s’agit de faire respecter l’égalité des chances de chaque candidat mais aussi de transformer l’opinion publique. Une sorte d’« effet Coupe du monde » quotidien : des personnes métissées, à la peau sombre ou aux yeux bridés, incarneraient des rôles positifs dans des téléfilms, s’afficheraient dans les publicités comme dans les émissions de divertissement et assumeraient des fonctions prestigieuses au sein des rédactions.

Les chaînes de télévision y travaillent depuis peu, notamment dans le domaine des oeuvres de fiction, qui compensent l’image réductrice et parfois inquiétante des minorités donnée par les reportages. Dans « PJ », une série diffusée par France 2, la productrice Michèle Prodroznick a voulu un policier « bronzé », « Français de classe moyenne, lieutenant... pas un gars des cités ». Les délinquants, eux, sont blancs... mais aussi black et beur : « On ne fait pas dans l’angélisme. Pour changer les clichés, il faut promouvoir des images nouvelles, pas escamoter la réalité ».[...>

Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.