Interpellation de Reda Abakrim au Maroc : un « bel exemple » de coopération pour la France

10 janvier 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : I.L

L’interpellation au Maroc d’un très grand trafiquant de drogue réjouit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui salue un « bel exemple de la très bonne coopération entre la France et le Maroc ».

« Je me félicite de l’arrestation à Casablanca d’un trafiquant international de stupéfiants. Il était une de nos cibles prioritaires. Bel exemple de la très bonne coopération entre la France et le Maroc  », a tweeté le ministre français de l’Intérieur.

Surnommé Turbo à cause de ses exploits dans le trafic du cannabis via les « go fast », il réussissait à semer les forces de l’ordre lancées à sa poursuite. Surveillé par les enquêteurs de l’Office de lutte contre les trafics de stupéfiants (OFAST) depuis 13 ans, il a été localisé à Dubaï. Une fois sur place, les éléments de l’OFAST n’arrivent pas à l’interpeller. Reda Abakrim, informé de leur présence, leur file encore entre les doigts et embarque à temps pour le Maroc.

Prévenus par leurs collègues français, les services de la police marocaine à l’aéroport de Casablanca l’interpellent à son arrivée le 22 décembre.

A 38 ans, il est l’un des plus gros trafiquants de cannabis de la région parisienne et a été condamné, en son absence, en juin dernier, à 21 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Versailles, près de Paris pour avoir exécuté un des membres de son réseau en 2007. Déjà incarcéré pour usage de faux passeport en France, seul le Maroc pourrait décider de son extradition en France pour y être jugé, rappelle Le Parisien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Drogues - Arrestation

Aller plus loin

Acquittement au Maroc de Reda Abakrim d’un meurtre commis en France

Le franco-marocain Reda Abakrim alias « Turbo » considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc vers la France a été acquitté par un tribunal de Casablanca...

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.